Textes, poèmes

Dieu a besoin des hommes

Notre monde, notre société, notre Église semblent dans une impasse… Confions-les à Dieu notre Père pour qu’Il suscite, aujourd’hui encore, celui, celle dont ils ont besoin !

La Paix aurait pu être une fleur sauvage…

La Paix aurait pu être une fleur sauvage, de ces fleurs des champs que nul ne sème ni ne moissonne. Il aurait suffit de ramasser la Paix comme on ramasse des champignons ou comme on cueille la bruyère ou la grande marguerite. Au contraire la Paix est un travail, c’est une tâche. Il (...)

Quand je partirai (poème hawaïen)

Pour ce mois de novembre, un très beau texte hawaïen, plein de douceur, de tendresse, de paix, d’espérance…

Se laisser regarder par une icône

Il ne suffit pas de regarder une icône. Il faut se laisser regarder par elle. N’ayons pas peur de ce regard…

Loisirs et université

A l’âge de la retraite, que faire ? Pourquoi pas une activité culturelle. C’est ainsi que je me suis inscrit jadis à l’université de Nanterre, après une vie professionnelle dans la RATP et je n’ai pas regretté, dit Pierre.

La dernière corde…

Un soir de concert, le célèbre violoniste Paganini jouait avec tant de fougue qu’une corde se rompit, la plus fine, la chanterelle. Imperturbable, il continua de jouer. Une 2e corde saute, puis une 3e

Joyeux Noël !

Merci à Irène M., postulante chez les Sœurs du Christ Rédempteur à Fada (Burkina Faso) pour le beau cadeau de son poème, offert en ce 25 décembre 2021

Les ciseaux et l’aiguille : conte Soufi

Un roi rendit un jour visite au grand mystique Soufi Farid. S’inclinant devant lui, il lui offrit un présent d’une grande valeur : une paire de ciseaux en or incrustés de diamants…

Je crois que la vie est plus forte que la mort !

Aujourd’hui, dans la nuit du monde et dans l’espérance, J’affirme ma foi dans l’avenir de l’humanité. Je refuse de croire que les circonstances actuelles rendent les hommes incapables de faire une terre merveilleuse. Je refuse de partager l’avis de ceux qui prétendent l’homme à ce point (...)

Ce n’est pas un fardeau : c’est mon frère !

Le mois dernier, le pape François a publié une Encyclique sur la fraternité et l’amitié sociale : « Tous frères ». Laissons-nous interpeller par un récit qui peut nous faire grandir en humanité et en fraternité.

Revenir en haut