Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

15 janvier 2017 : Journée du migrant et du réfugié

Les soeurs du Christ Rédempteur

Barque, évocatrice d'un moyen de transport des migrants Cette Journée Mondiale du migrant et du réfugié, le 15 janvier 2017, a rassemblé un grand nombre de personnes pour la célébration de l’Eucharistie à l’église Saint Paul à Nanterre. "En famille, en peuple, en Eglise, Seigneur, nous arrivons de tous les horizons pour célébrer ton nom. Tu nous accueilles différents, c’est toi qui nous rassembles..."

Le repas partagé a réuni un grand nombre de migrants accueillis à Nanterre, de bénévoles du Secours catholique et d’autres associations. "Je souhaite vous adresser un mot, à vous, qui cheminez aux côtés des enfants et des adolescents sur les routes de l’émigration... Ils ont besoin de votre aide et l’Eglise vous soutient dans le généreux service que vous rendez..." dit le pape François.

" Vous étiez vous-mêmes des immigrés au pays d'Egypte" Ex 22,20 Il s’agit de personnes à la recherche d’un travail digne ou de meilleures conditions de vie, d’hommes et de femmes, de personnes âgées et d’enfants qui sont contraints d’abandonner leurs maisons avec l’espérance de se sauver et de trouver ailleurs paix et sécurité. Ce sont les mineurs qui paient en premier lieu le prix élevé de l’immigration provoquée par la violence, la misère...

Les migrants sont inviter à parler A la question : Que pouvons-nous faire pour vous ?
- Une Marocaine répond : " Grâce au Secours catholique, j’ai obtenu une maison, un travail. Le S.C. est ma famille ! Barka ! Merci ! "
- Des Soudanais du Darfour remercient la France. Ils ont fui pour ne pas être mobilisés en tant que militaires et combattre leurs proches.
- Une Africaine, déjà insérée en France, s’exprime avec force : "Renseignez-vous, battez-vous. Ayez confiance en Dieu, allez au bout de vos rêves, apprenez le français. Mobilisons-nous contre l’isolement. Le fait d’être seul est plus dur que la faim ou le froid ".

N B : Les caricatures sont de Takfarinas, Algérien

Srs Andrée A., Annick R., Madeleine R., SCR, Nanterre

Portfolio

Têtiere actus

Pastorale, proximité

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 25 juin 2017

« Je ne suis rien, et rien je ne veux être ; avec Jésus, je veux vivre caché, dans la retraite, inconnu, ignoré » (Chant P. Le Taillandier)
Pied partage