2 Février : fête de la Vie Consacrée (2)

En 1997, Jean-Paul II institua la 1re Journée Mondiale de la Vie Consacrée qu’il fixa au 2 février : jour où l’Eglise célèbre la Présentation de Jésus au Temple, Fête de Lumière entre toutes.

Sr Solange, Congolaise

Fête de la Vie Consacrée

En 1997, le Saint Père Jean-Paul II institua la 1re Journée Mondiale de la Vie Consacrée qu’il fixa au 2 février : Jour où l’Eglise célèbre la Présentation de Jésus au Temple, Fête de Lumière entre toutes.

Pourquoi cette journée ? Dans le Message qu’il adressait à l’Eglise Universelle, le Pape Jean-Paul II en précisait les 3 motifs principaux :

  • « En premier lieu, il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères.
  • En second lieu, cette journée a pour but de faire mieux connaître et apprécier la Vie Consacrée au peuple de Dieu tout entier, des Evêques aux Prêtres, des Laïcs aux Personnes consacrées elles-mêmes.
  • Le troisième motif concerne les Personnes consacrées elles-mêmes : elles sont invitées à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles ; elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Eglise pour la vie du monde ».

Sois Lumière sur nos visages
Fils de Dieu, Splendeur du Père
Sois Lumière…

Sr M. Angèle, Française, et Sr Juliette, Burkinabè
Sr Annick, Française
Sr Jacoba, Néerlandaise

Quelques visages de Sœurs du Christ Rédempteur

Sr Hélène R., SCR, Rennes

Revenir en haut