20 ans de présence à Nanterre

1994-2014, voilà 20 ans que la communauté des Sœurs du Christ Rédempteur est implantée au 18 rue de Zilina suite à l’appel de Mgr Favreau, évêque de Nanterre.

1994-2014, voilà 20 ans que la communauté des Sœurs du Christ Rédempteur est implantée au 18 rue de Zilina suite à l’appel de Mgr Favreau, évêque de Nanterre.

Notre Dame de la Miséricorde

Nous sommes dans un quartier au visage multiple fait de pavillons, de tours, d’immeubles récents et encore en construction, là où se trouve la chapelle Notre Dame de la Miséricorde consacrée le 19 octobre 2013.

Le 2 février est la journée de la « Vie consacrée ». Cette année, la communauté des sœurs du St Esprit, résidant sur le quartier Berthelot, près de l’église St Paul, s’associe à la Célébration eucharistique de Notre Dame de la Miséricorde, pour présenter - avec nous - le charisme de chacune de nos Congrégations.

Notre mission, aujourd’hui, consiste en une présence à tout ce qui fait la vie d’un quartier : rencontres, écoute, accueil, visites, réunions.

écoute et compassion

Nous sommes en lien avec :

  • la Maison d’arrêt de Nanterre par la prière, la présence de chrétiens aux célébrations et des visites aux détenus.
  • la Maison de retraite La Chamade. Chaque dimanche, les résidents se rassemblent devant la télévision pour participer à l’Eucharistie et recevoir la communion. Plusieurs membres de notre équipe visitent les personnes âgées au cours de la semaine.

Annick coordonne les demandes de sacrements (baptême, eucharistie, confirmation) pour le secteur nord de Nanterre.
L’ACE (action catholique de l’enfance) mobilise une vingtaine d’enfants sur le thème : « Plus d’attention, moins de pollution ».

Chaque jour, ensemble en communauté, nous consacrons un temps à la prière dans laquelle nous faisons mémoire de la vie « vécue » dans le quartier, au travers des événements familiaux : joies, peines, maladies, deuil.
Ces rencontres qui nous habitent, nous appellent à vivre davantage dans la fraternité et l’espérance.

Srs Annick R. et Madeleine R., SCR, Nanterre

Crèche sculptée par un habitant du quartier éclairage de la chapelle Extérieur de la chapelle Groupe de réflexion Notre Dame de la Miséricorde (détail) Réflexion et réconfort
Revenir en haut