Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

50 ans de présence au Burkina Faso

Les soeurs du Christ Rédempteur

Jubilé d’or des Soeurs du Christ Rédempteur au Burkina Faso

Banderole portant les portraits des Fondateurs et les logos de la Congrégation. Danseuses pendant la Célébration

Le 2 janvier 2010 à Fada N’Gourma, à l’occasion des Voeux Perpétuels des soeurs Joséphine et Juliette, a eu lieu l’ouverture de notre année jubilaire :

50 ans de présence, cela mérite une fête !!!

Depuis lors, les soeurs se sont activées pour marquer cet événement dans les paroisses des 4 diocèses où les communautés sont implantées. Elles ont organisé des fêtes avec les communautés chrétiennes, occasion de mieux faire connaître la Congrégation.

En septembre 2010, les soeurs se sont retrouvées à Fada pour préparer la clôture de l’année jubilaire. Les commissions ont été constituées :
- liturgie
- veillée culturelle
- hébergement
- protocole d’accueil
- restauration

A la Cté Myriam de Fada, des femmes chargées de la restaurationPendant 4 mois, les unes et les autres se sont investies pour les préparatifs de ce grand événement. Quelques jours avant, la communauté Myriam de Fada a ouvert ses portes pour accueillir les soeurs et les femmes chargées de la restauration.

Le samedi 29 janvier 2011, les différentes délégations ont été accueillies avec joie par la commission hébergement. A 21H a eu lieu la grande soirée culturelle au Podium de la Cathédrale.
Pour l’animation, différentes troupes de danseurs d’ethnies différentes étaient invitées : les Mossis de Tibga, les Gourmantchés de Piéla, les Bissa de Gon-Boussougou. Les Jeunes du Mouvement "Feu Nouveau" de Fada nous ont présenté quelques sketches dont les thèmes portaient sur la justice sociale et la Justice de Dieu. Les participants ont été nombreux et ont bien apprécié cette soirée.

Le dimanche 30, très tôt le matin, chacune des soeurs, des femmes et des jeunes courageux de la Paroisse, les cuisiniers de nos communautés... s’affairaient pour que tout soit prêt pour la Réception. Déjà une heure avant, beaucoup de gens avaient pris place au Podium pour la Célébration Eucharistique prévue à 9h. Une grande banderole portant les photos des Fondateurs et les logos de Congrégation, était dressée au Podium.

Procession des offrandesLa procession d’entrée fut très belle : danseuses vêtues du pagne du Jubilé, servants de messe, Postulantes et Novices, Soeurs de la Congrégation résidant au Burkina et Soeurs venues de France et de Hollande :
11 Soeurs portant les petites pancartes représentant les différents lieux de Mission avec les dates d’implantation
Sr Elisa, Hollandaise, avec les drapeaux des 4 pays de présence de la Congrégation.

La Messe, présidée par Mgr J-Marie Compaoré, archevêque émérite de Ouagadougou et une trentaine de prêtres concélébrants, a été très festive. Elle a duré 3 H et demie.

Après cette belle célébration, les gens étaient invités à partager sur place : eau blanche et dolo. Puis les délégations et tous ceux qui le désiraient se sont rendus à la communauté Myriam et au Postulat pour le repas auquel ont participé environ 500 personnes.
Au menu :
Apéritif, petits gâteaux, pop corn, arachides, zinmènin
Gonré, riz au gras, couscous, mouton au four, poulet rôti...
différentes boissons en bouteilles et locales...
gâteaux au four faits par les soeurs des différentes communautés.

A la fin du repas, chaque invité a reçu un signet de Congrégation, souvenir de ce Jubilé d’Or. Ce fut pour tous un moment fort de rencontre, de partage, d’amitié.

Au cours du repas festif à la Cté Myriam. Au 1er plan, Mgr Jean-M. CompaoréUn chant composé entièrement pour la circonstance par l’abbé Narcisse (vicaire à Salembaoré) monte de nos lèvres et s’élève vers le Seigneur en action de grâce :

Adoratrices de la Justice de Dieu
Servantes du Christ Rédempteur
Pour 50 ans de grâce dans le zèle missionnaire
Jubilons, jubilons, chantons, chantons !
Louange et gloire au Dieu Juste et Saint !

Soeur Edwige, SCR, Ouagadougou.

Portfolio