60 et 20 ans de vie à la suite du Christ

Les paroissiens de Notre Dame de la Miséricorde ayant appris que Sœur Andrée fêtait ses 60 ans de vie religieuse ont désiré marquer cette étape. Nous avons choisi de le faire au moment des anniversaires de nos fondateurs le 8 décembre 2018.

Joël, Sébastien, Sœurs Odile et Andrée

Les paroissiens de Notre Dame de la Miséricorde (Nanterre), ayant appris que je fêtais mes 60 ans de vie religieuse, ont désiré marquer cette étape. Nous avons choisi de le faire au moment des anniversaires de nos fondateurs : le 8 décembre 2018. Nous y avons associé sœurs Marie-Louise et Marie-Thérèse d’Asnières (Sœurs du Christ Rédempteur, comme moi), et les Filles du St Esprit - dont sœur Odile qui fête cette année ses 20 ans d’engagement. Nous avons aussi émis le désir qu’en cette année du synode des jeunes, leur présence soit fortement soulignée. Nous avons demandé à 3 d’entre eux de nous poser des questions auxquelles nous avons répondu au moment de l’homélie :

Coline interviewe et joue de la guitare

Coline (18 ans) : T’es-tu sentie libre de répondre à l’appel ? Et aujourd’hui, te sens-tu toujours libre de suivre le Christ ? Ton engagement a-t-il été compris par tes proches ?

• Peux-tu nous partager un de tes plus beaux souvenirs ?
  • Quelles sont les priorités pour nous engager au service de notre monde ?
  • Peux-tu nous donner un conseil pour réussir notre vie ?

Sébastien (11 ans) : Votre route est longue… Comment avez-vous trouvé la force pour tenir toutes ces années ?

• Avez-vous l’impression d’avoir eu deux métiers : celui de religieuse et celui que vous avez pratiqué ?
  • Quel est votre rêve pour l’Église de demain ?

Joël (Togolais de 30 ans) : Si vous aviez 20 ans aujourd’hui, pensez-vous que vous entendriez l’appel du Seigneur à le suivre ?

• Quels événements vous ont fait douter ?
  • Est-ce plus facile, plus vital d’être chrétien en Afrique ou en Europe ?
  • Quel est votre souhait pour notre communauté paroissiale ?
Renouvellement des voeux religieux avant la Prière universelle

Marie-Louise, Odile et moi avons essayé de répondre à ces questions. Les nombreux participants ont aimé nos témoignages ’’humains et vrais’’.

Nous avons rendu grâce pour ces années de fidélité du Seigneur à notre égard et renouvelé l’engagement de notre profession.

Après l’Eucharistie, autour du verre de l’amitié et des plats apportés par les uns et les autres, nous avons échangé beaucoup de vœux de paix et beaucoup de ’’mercis’’ d’être là où nous sommes, tout simplement.

Extraits du Livre d’Or : « Merci pour votre témoignage, Andrée, et les autres sœurs qui cheminez dans nos paroisses. »
« Par vos 60 ans de vie consacrée, vous témoignez qu’il est possible de trouver son bonheur en Dieu. »
« Beau moment de partage et d’échange de foi ! Merci. »

Texte de Andrée A. recueilli par Madeleine R., SCR à Nanterre

Chœur de la Chapelle décoré des 4 bougies d'Avent Le verre de l'amitié Odile, Andrée et Marie-Louise répondent aux questions des jeunes Une partie de l'assemblée très nombreuse pour la circonstance !