A Kikwit messe d’action de grâce

Accueil > Devenir sœur du Christ Rédempteur > A Kikwit messe d’action de grâce

Soeur Marianne FalankaLe dimanche 06 Mars 2016, a eu lieu la messe d’action de grâce de Sœur Marianne Falanka, première sœur Congolaise perpétuelle en RDC, engagée chez les Sœurs du Christ Rédempteur (congrégation née en 1827 à Fougères, en France).

Cette messe a eu lieu à Kikwit, sa ville natale et dans sa paroisse YEZU NGULUSI, là où la communauté des soeurs du Christ Rédempteur est implantée depuis Septembre 2009. Actuellement elle est composée de 4 sœurs : Sœurs Bernadette, Marie France, Patience et Mireille.

A cette même occasion, nous avons eu la joie d’accueillir parmi nous Soeur Madeleine Seignoux, Supérieure Générale et Soeur Madeleine Prodhomme, Conseillère Générale.

La messe, célébrée par le vicaire de la paroisse Abbé Patient, délégué par son curé l’Abbé Abdon absent, a commencé à 9h. Bien avant l’heure, l’église était pleine de fidèles chrétiens. Nous avons fait la procession d’entrée pour accompagner sœur Marianne.
Les chrétiens très honorés et contents chantaient, dansaient, poussaient de cris de joie… Une très belle chorale et de jeunes danseuses accompagnaient aussi notre prière.

Bénédiction des offrandes par l'abbé PatientPendant le chant d’action de grâce, l’animateur pastoral a demandé à sœur Marianne de venir s’asseoir devant l’autel, les chrétiens qui pouvaient et voulaient et les membres de la famille de la sœur avançaient en dansant pour lui offrir ce qu’ils avaient apporté comme cadeaux en nature (arachides, feuilles et tubercules de manioc, riz, maïs…) pagnes, savons etc... Le célébrant les a ensuite bénis.

C’était une très belle messe, une très belle fête… Après la messe, les membres de la famille de sœur Marianne, quelques paroissiens, et les invités, sont venus prendre le repas à la communauté : les consacrés(ées) et les abbés dans la salle à manger, les laïcs et la famille de la sœur dans la nouvelle maison des aspirantes. La chorale et d’autres chrétiens ont eu le repas servi à la paroisse.

Mais avant la fête, il fallait préparer la cuisine. Heureusement 3 femmes de la paroisse sont venues en renfort nous aider. Sœur Madeleine Seignoux avait même pilé les feuilles d’oignons et d’ail !

Le soir, en communauté, pour fêter aussi nos deux sœurs Jubilaires d’Or : sœurs Bernadette et Marie France (50 ans de Vie Religieuse), nous avons clôturé la journée par une petite saynète, des chants, et la dégustation de quelques gâteaux et boissons venus de Bretagne.

Sr Marianne et sa famille à la Communauté pour poursuivre la fêteSr Patience et Sr Mireille, SCR, République Démocratique du Congo