A Nanterre, dédicace de N. D. de la Miséricorde

« Que l’Église soit toujours un lieu de miséricorde et d’espérance, où chacun puisse se sentir accueilli, aimé et pardonné » (Pape François).

Un après-midi pour se préparer ensemble à la dédicace de notre nouvelle église par Mgr Daucourt le 19 octobre à 18h30.
En même temps que l’église, c’est nous tous, peuple en mission, qui sommes consacrés. Nous sommes le corps du Christ, Église en marche dans cette ville, dans ce quartier, pour cette ville, pour ce quartier.
Ensemble, en suivant les rites de la consécration d’une église, nous avons été invités à retourner à la source de notre propre consécration - le baptême, la confirmation et l’eucharistie - et à revivre notre itinéraire de disciples, appelés par le Seigneur, attentifs à sa parole et à ses gestes, découvrant peu à peu qui nous sommes et ce que nous avons à partager.

groupe de réflexion Nous étions une quarantaine, anciens de la communauté, nouveaux arrivants, paroissiens d’autres lieux, enfants et adultes, à vivre ce temps de retraite, d’échanges, de célébration et de convivialité. Ce partage a été articulé en 4 temps, sur ce qu’est l’église, pour chacun et pour la communauté :

L’Église, un espace pour la rencontre
L’église (l’Église) est-elle pour moi un lieu d’accueil ? Quelle expérience j’ai eu d’être - ou de ne pas être - accueilli ? Quel accueil pouvons-nous vivre dans ce quartier ? Vers qui sommes-nous appelés à aller ?

L’Église, un espace pour la parole
Quelle parole de la Bible, des Evangiles ou d’un témoin du Christ est pour moi une parole fondatrice, une parole qui revient à différents moments de ma vie, qui me guide, me porte, me nourrit, me libère, me construit ?...

Compte-rendu de la réflexion Et vous, que dites-vous ? Pour vous, l’Église, qui est-elle ?
L’Église : quelle image j’utiliserais pour en parler ? Est-ce que je me sens membre de cette Église ? Être des « pierres vivantes », qu’est-ce que cela veut dire pour moi ? Qu’ai-je envie d’apporter à la construction ?

L’Église, communion offerte : Temps de méditation à partir de la prière de la dédicace. Nous sommes appelés à vivre en communion avec le Christ, à être son corps dans le monde ; comment je peux vivre cela en famille, au travail, dans le quartier ? Qu’est-ce que je peux offrir de ma vie ?

La communauté des Sœurs du Christ Rédempteur, à Nanterre

Evénements, fêtes, pèlerinages

Parole du jour - 25 novembre 2017

Savoir parfois nous compromettre avec les pauvres afin de construire un monde plus juste et plus fraternel (Règle de Vie)