A nos frères détenus de la maison d’arrêt

Pendant l’avent, nos frères détenus de la maison d’arrêt de Nanterre nous ont envoyé leurs témoignages de foi et d’espérance. En retour, nous échangeons autour du texte de la rencontre de Jésus avec la Samaritaine.

Voici le message de la communauté paroissiale de Notre Dame de la Miséricorde à Nanterre à nos frères détenus de la maison d’arrêt, le 14 mars 2020 :

« Nous avons été touchés par vos témoignages de foi et d’espérance sur votre chemin d’Avent nous invitant à la communion fraternelle au travers de nos prières les uns pour les autres. Vous nous avez ainsi mis en marche sur notre chemin de Carême. Nous avons choisi de construire ce chemin autour du puits de la Samaritaine. Chaque semaine, nous apportons une pierre à ce puits, chaque pierre portant un mot-source de notre prière individuelle et communautaire : choisir, lumière, rencontre, croire, vie.}}}

Aujourd’hui, 14 mars 2020, nous avons échangé autour du texte de la rencontre de Jésus avec la Samaritaine. Nous vous partageons ici ce qui nous a touchés :

Jésus et la Samaritaine. Evangile et Peinture, Berna.

« Jésus, fatigué par la route, s’était assis près de la source ». Importance de se poser, de nous écouter, de consentir à nos fragilités, à nos dépendances. • « Arrive une femme de Samarie qui venait puiser de l’eau ». Jésus nous rejoint dans notre quotidien souvent difficile. Il va à la rencontre d’une personne exclue de la société. • « Donne-moi à boire ». La Parole de Dieu est vitale, comme l’eau. Une rencontre peut apaiser notre soif. • « Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer ». Oser être qui on est avec nos blessures, nos limites, nos incompréhensions, nos différences, pour être en vérité devant Dieu.

Prions pour que chacun soit capable de faire le pas de conversion qui permet la rencontre de Dieu. Laissons-nous interpeller par la rencontre et le témoignage de nos frères et sœurs qui nous révèlent qui nous sommes et qui est Dieu ».

Message recueilli par Madeleine R., SCR, Nanterre

Le puits de la Samaritaine, à N. D. de la Miséricorde
Revenir en haut