Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Accueil de migrants à Beaucé près de Fougères

Les soeurs du Christ Rédempteur

Depuis la mi-octobre c’est le grand branlebas à l’hôtel Bellevue de Beaucé (35), depuis que le sous-préfet a sollicité la paroisse de Fougères pour préparer l’arrivée de 116 personnes migrantes venant de Calais : des jeunes hommes originaires du Soudan et d’Afghanistan essentiellement, mais aussi du Pakistan, d’Irak, de l’Erythrée...

Semaine de solidarité internationale organisée en Novembre 2016, à Fougères Cela a suscité un énorme élan de solidarité, mettant en route un grand nombre de personnes et d’associations de tous bords et de tous horizons ; les réseaux ont parfaitement fonctionné, dépassant tous clivages et tordant le cou aux préjugés négatifs. C’est ainsi que l’on compte une quinzaine d’associations, pas moins de 300 personnes actives et beaucoup plus de personnes de passage ponctuellement. Des jeunes, des retraités, des actifs, de simples citoyens, tout le monde trouve sa place au sein des différents services à assurer : cours de français, gestion du vestiaire, aide au service des repas, accompagnement aux activités sportives et culturelles, propositions de sorties et accompagnement du groupe santé.

Soirée jeux avec les migrants, organisée par les bénévolesTous ces bénévoles font ce qu’ils peuvent pour améliorer le quotidien de ces personnes déplacées, souvent traumatisées et en attente d’un avenir plus serein ; cela se fait en coordination avec les travailleurs sociaux de Coalia - organisme chargé par l’Etat de gérer ce centre.

Un comité de suivi impliquant ces différents acteurs - auxquels il faut ajouter des élus de Beaucé et des communes avoisinantes - se réunit régulièrement à la sous- préfecture.

Voilà 4 mois que le CAO - Centre d’Accueil et d’Orientation - est ouvert et la participation ne faiblit pas. Il y a sans cesse de nouvelles personnes impliquées et ce qui est remarquable c’est la bonne humeur dans laquelle cela se fait. L’espoir est que les démarches en cours pour toutes ces personnes déplacées aboutissent selon leurs souhaits.

NB : Tous ceux qui désirent s’investir peuvent s’adresser à la mairie de Beaucé.

De M.C. Bernier, transmis par Sr G. Helleux, SCR

Portfolio

Têtiere actus

Pastorale, proximité

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 22 août 2017

« Entre les mains de mon Dieu, je suis heureuse en tout lieu. Je ne veux ni ne crains rien. Dieu me suffit : tout est bien » (Chant P. Le Taillandier)
Pied partage