Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Aller à « la Maison de l’Evangile »

Accueil > A l’écoute de la Parole > Aller à « la Maison de l’Evangile »

Les soeurs du Christ Rédempteur

Elle n’est pas loin, mais elle demande un déplacement physique, prélude à des déplacements d’un autre ordre. J’y vais depuis dix ans. Toujours paisiblement.
Accueil souriant qui dit déjà la joie de la rencontre, à six ou huit.

Puis, nous montons dans « la chambre haute »... Tout un symbole ! L’atmosphère est propice au recueillement, au rassemblement intérieur, portés que nous sommes par une lumière, quelques discrètes fleurs, la sainte Bible. Le tout sur un fond musical, pacifiant, suffisamment long.

La Parole sera celle du dimanche suivant. Deux Lectures. Celle de l’Evangile, mais aussi celle du Premier Testament qui l’éclaire. Où les situer ? Le contexte – précédent et suivant – fournit de précieuses indications pour entrer dans ces péricopes, parfois plus ou moins tronquées.

L’Esprit qui habite chacun, chacune... travaille au fond des coeurs. Du silence jaillit « la nouveauté » qu’il révèle pour cette heure, ce jour. Ses révélations sont multiformes. Un mot, une expression, dix fois entendus peut-être, deviennent « nouvelle lumière » pour celui, celle qui l’offre à tous.

Manger la parole « sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche elle aura la douceur du miel » dit l’Apocalypse, repris dans le Projet pastoral de notre paroisse.

La gerbe à recueillir demande effort, ouverture, décentrement, longue écoute de ce que l’Esprit dit à « la petite Eglise » rassemblée dans cette Maison de l’Evangile. Car il s’agit aussi d’entendre ce que chacun offre à l’autre. D’y déceler un encouragement, un appel. Un Amour, celui dont la Présence est promise à ceux qui se rassemblent en son Nom. Il s’agit d’entendre « la révélation » de l’Esprit pour le monde d’aujourd’hui ; d’y découvrir le Royaume déjà là, mais souvent caché.

« Chaque texte biblique est un exercice d’apocalypse, c’est-à-dire une révélation. Sauras-tu le découvrir » ? (Père Philippe Lefebvre, dominicain)

Témoignage écrit par Sr Monique Geslot, SCR, décembre 2015

Têtiere actus
Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 23 novembre 2017

Avoir le souci d’une information judicieuse afin de mieux saisir les causes des injustices et de participer, à notre manière, à les détruire (Règle de Vie)
Pied partage