Annonceurs d’évangile aujourd’hui

Accueil > A l’écoute de la Parole > Annonceurs d’évangile aujourd’hui

Depuis 2002, un groupe constitué de cinq couples et d’une autre personne, tous engagés en CPM, (Centre de Préparation au Mariage) se réunit cinq ou six fois dans l’année pour lire l’évangile. Ce fut d’abord l’évangile de Marc .

Nous n’avons pas d’objectif précis, sinon de nous mettre, par une lecture continue de cet évangile, à la suite de Jésus, de le connaître mieux, et de nous laisser façonner par Lui. Christ enseignant, par Arcabas
Cela a pris du temps : cinq années. Nous ne sommes pas pressés. Mais petit à petit cette lecture nous a familiarisés avec le Christ, sa manière d’être, sa liberté, son humanité, sa relation à son Père et aux gens qu’Il rencontrait. Dans le groupe, les événements heureux ou malheureux vécus par chacun arrivent à se dire ; c’est une communion discrète et forte qui a goût d’évangile.

Quand l’évangile de Marc fut terminé, j’ai posé une question : que faisons-nous maintenant ? Arrêtons-nous ces rencontres ? La question a surpris. L’année suivante, nous commençions l’évangile de Luc : les récits de l’enfance, mal connus, difficiles à travailler seuls et en même temps étonnants par les découvertes qu’ils suscitent. Le groupe est très réactif. Les textes sont étudiés en profondeur.

Quand nous arrivons au chapitre 4 de Luc, un tournant se fait dans la vie du groupe. Désormais les récits sont présentés tantôt par un couple, tantôt par un autre. Le relais est pris. D’autres annonceurs d’évangile se préparent à aller à leur tour là où des appels se font entendre,

qui dans la paroisse,
qui dans une aumônerie d’hôpital,
qui dans son milieu de travail,