Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Apprends-nous à prier !

Les soeurs du Christ Rédempteur

"Apprends-nous à prier", tel était le thème de l’exposé du P. Ph. Bedin,
lors de la rencontre des membres du MCR, qui avait lieu dans le diocèse des Hauts de Seine :

Apprends-nous à prier.
Cette demande, les disciples de Jésus la font au bout de plusieurs mois de vie commune avec lui. Ils l’ont vu en prière souvent. Ils ont prié les psaumes avec lui. Sans doute, cette présence à la prière de Jésus leur a-t-elle fait sentir une dimension qu’ils n’avaient jamais ressentie. Cette dimension est reconnaissance du Père et communion avec lui. C’est d’abord ce que Jésus leur enseigne : Quand vous priez, dites : « Notre Père… » (Luc 11, 1-4).

NOTRE : nous ne prions jamais seuls, mais unis à la prière de Jésus lui-même et unis à tous ceux qui, avec lui, forment son Corps, l’Eglise. Ainsi la première attitude de la prière est de nous unir à la présence et à la prière du Christ ressuscité. Dans l’unité de l’Esprit Saint qui fait notre communion avec le Seigneur, nous osons dire…

PERE : Dieu est notre Père. Par le baptême, nous sommes devenus ses fils et filles adoptifs jouissant, grâce au Christ, du même amour paternel que lui. Cette filiation détermine le sens de notre existence : sanctifier le nom de notre Père, le glorifier, faire que notre vie le fasse reconnaître. « Afin que voyant vos bonnes œuvres, tous rendent gloire à votre Père des Cieux… » (Mt 5).

Des membres du MCR (mouvement chrétien des retraités) A l’exemple du Christ, par notre vie en communion d’Esprit, nous faisons transparaître la présence du Règne de Dieu dans nos cœurs. Révéler sa présence active au cœur du monde, nous le faisons en vivant selon sa volonté, en gardant les commandements que Jésus nous a enseignés : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Le « comme » souligne jusqu’où nous sommes appelés à développer notre amour pour tous dans nos vies, selon la volonté du Père : jusqu’au don de notre propre vie pour le salut de tous.

Tel est le projet que Jésus nous propose et dont il nous donne l’exemple.
Pour pouvoir le réaliser, il nous invite à nous remettre en toute confiance à la Providence et à la Miséricorde du Père : « Donne-nous notre pain quotidien…, pardonne-nous nos offenses…, ne nous soumets pas à la tentation…, délivre-nous du mal… ». Nous demandons ainsi au Père de nous rendre vraiment libres et capables d’aimer dans ce monde marqué par le péché et le mal, de vivre une vie semblable à celle du Christ.

Sr Madeleine R., SCR, Nanterre,
suite à l’exposé du P. Ph. Bedin.

Portfolio

Têtiere actus

Pastorale, proximité

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 28 avril 2017

Il est juste que la toute-puissance de Dieu entre en oeuvre quand elle rencontre la foi (Règle de Vie)
Pied partage