Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Asnières : Pierre tombale de l’abbé Joëssel

Accueil > Actualité > Asnières : Pierre tombale de l’abbé Joëssel

Les soeurs du Christ Rédempteur

L'abbé Daniel Joëssel, vicaire à Asnières Dans le cadre de la rénovation de l’église Notre-Dame du Perpétuel Secours d’Asnières, a été rappelé le souvenir de l’Abbé Daniel Joëssel (1908-1940), à l’occasion des 80 ans de sa mort.

Une neuvaine de prières, pour demander des prêtres a précédé la cérémonie qui a eu lieu le 30 mai 2020. Chaque jour, une parole de l’Abbé Daniel ou un témoignage sur lui précédait la prière d’’intercession à Notre-Dame du Perpétuel Secours.

Près de sa tombe dans l’église, un hommage militaire lui a été rendu comme Lieutenant, au 30e régiment d’Artillerie.

Vicaire à Asnières (1935 à 1940), ce prêtre a marqué les jeunes de l’époque. Un “ancien jeune” a témoigné de son zèle joyeux et conquérant, de son ardeur à prier pour les vocations sacerdotales.

Mobilisé par la guerre, l’Abbé Daniel offrit le sacrifice de sa vie, pour le sacerdoce. Avant sa mort, il écrivait à sa sœur aînée : « Je bénis tous vos enfants, qu’il y ait des prêtres parmi eux ». Deux petits-neveux devinrent prêtres.

Autel où a célébré l'abbé Daniel et, le 30 mai 2020, le petit-neveu, Monseigneur Touvet L’un d’eux, Monseigneur François Touvet, évêque de Châlons-en-Champagne, présidait la célébration du 80e anniversaire de sa mort. Il a célébré la messe à l’autel principal, comme son grand-oncle, avec son calice retrouvé récemment.

A l’homélie, Monseigneur a cité des anecdotes de sa vie en famille, orientée très tôt vers la sainteté.

« Les défis sont toujours grands dans notre Église », a ajouté l’évêque, « mais le Seigneur nous donne courage et espérance, pour aujourd’hui ».

Texte de M.Thérèse G. et M. Louise J., SCR , à Asnières
Recueilli par Madeleine R., SCR, Nanterre

Portfolio