Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Au forum "Foi et justice" du 21 novembre 2017

Les soeurs du Christ Rédempteur

Envoyée par la Congrégation, j’ai rejoint Sœur Annick Richer au Forum des correspondants du "Réseau Foi et Justice Afrique-Europe", le 21 novembre 2017 à Paris. Trois intervenants ont parlé des personnes en situation de précarité et de la solidarité entre les continents. Voici quelques brefs échos de cette rencontre :

Sœur Madeleine Seignoux, une participanteGuy Aurenche nous parle des enjeux de la solidarité et face à notre sentiment "de ne jamais en faire suffisamment", il nous invite à "célébrer ce qui est fait". Pour lui, il n’y a pas de "sans-voix", tout le monde a une voix, mais "qui écoute ?".

Jean Merckaert, directeur de la revue Projet, nous fait réfléchir sur les inégalités qui ruinent la solidarité et sur la nécessité de vivre l’écologie. Il nous appelle "à vivre la sobriété" et cite Gandhi : "Vivre plus simplement, pour que les autres puissent simplement vivre".

Le témoignage de Marie-Thérèse Esneault, au niveau du Secours Catholique, entre autres met l’accent sur "ce qui se vit en positif", invitant aussi à reconnaître "ce qui est fait et ce qui se fait ".

-  Un groupe au travailDeux attitudes sont possibles :
"Formatés par la peur, nous sommes aveuglés, nous n’osons pas"
ou
"Ils ne savaient pas que c’était impossible, donc ils l’ont fait " (Mark Twain).

- A la question : Comment agir sur les causes et par quels moyens ? nous sommes encouragés à déjà envisager la nécessité d’un partenariat avec la société civile et d’un travail en réseau...

Une conviction forte : Louange, Espérance et Confiance dans l’esprit de LAUDATO SI.

Texte de Madeleine S., SCR, Chartres-de-Bretagne,
transmis à Madeleine R. SCR, Nanterre

Têtiere actus

Pastorale, proximité

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 16 juillet 2018

Des relations qui tiennent compte de la dignité des personnes, un regard de fraternelle estime peuvent leur faire pressentir qu’elles sont aimées de Dieu (Règle de Vie)
Pied partage