Au pays de Brocéliande

Ce samedi de mai, une vingtaine de Sœurs du Christ Rédempteur partent gaiement vers Paimpont. Nous sommes accueillies à l’église de TREHORENTEUC par l’Abbé Roger BLOT.

Ce samedi de mai, une vingtaine de Sœurs du Christ Rédempteur partent gaiement vers Paimpont. Nous sommes accueillies à l’église de Tréhorenteuc par l’Abbé Roger BLOT. Délégué du Patrimoine Religieux et de l’Art Sacré de Bretagne depuis 30 ans et connu par plusieurs d’entre nous, il nous fait visiter l’église et raconte son histoire, visiblement avec plaisir.

Celle-ci a été restaurée après la guerre par l’Abbé Henri GILARD dont la statue est placée près de l’entrée de l’église.

Abbé Henri GILARD

Depuis quelques années, l’édifice est ouvert aux visiteurs de cette zone proche de la forêt de Brocéliande. On peut y admirer le retable (devenu verrière) et le maître-autel, restaurés par deux prisonniers de guerre allemands que l’Abbé GILARD avait fait venir de Rennes.

L’Abbé BLOT nous a bien aidées à reconnaître le symbolisme exceptionnel qui se lit à travers les éléments architecturaux, mélange harmonieux et subtil de celtisme, de paganisme (par l’évocation du GRAAL), de christianisme.

Initialement sous le patronage de Saint Euthrope, cette église est maintenant sous celui de Sainte Onenne, sainte bretonne probablement légendaire, dont le culte n’existe qu’à Tréhorenteuc. L’église de la commune porte d’ailleurs son nom.

Nous avons été très heureuses d’y célébrer l’Eucharistie. Un groupe de randonneurs s’est joint à nous, appréciant visiblement cette opportunité.

Sr Anne M., SCR, Fougères

A la Cène : place privilégiée du calice, symbole fort pour les chrétiens, et aussi dans la légende de Brocéliande Accueil du groupe par le Père Roger Blot Fresque au fond de l'église. Un vitrail de l'église Vitrail de Sainte Onenne