Au village du Fournet, « la Sainte Anne »

Le dernier dimanche de juillet, au village de Fournet (Savoie), on vient à pied, à cheval ou en voiture pour fêter la ’Sainte Anne’ en pleine nature.

« Sainte Anne » du Fournet (73), avec sa fille Marie

“Le” dernier dimanche de juillet, au village de Fournet (Savoie), on vient à pied, à cheval ou en voiture pour fêter la ’Sainte Anne’ en pleine nature.

Ce dimanche 29 juillet 2018, nous étions quelques 200 personnes à célébrer l’Eucharistie dans un petit village à forte tradition savoyarde. Dans la fraîcheur du matin, sur l’herbe du pré récemment fauché, la table du Pain et de la Parole est préparée : 5 pains cuits au four du village et 2 poissons. De magnifiques glaîeuls rouges encadrent la ’photo’ de Ste Anne. Habitants et chrétiens de la région, vacanciers et gens de passage, ensemble nous nous retrouvons dans le partage d’une même foi et dans l’amitié.

29 juillet 2018 : fête de la Sainte Anne, au Fournet (73)

C’est avec une attention et une écoute renouvelée que nous entendons, dans ce lieu hautement symbolique, l’évangile du jour proclamé par le célébrant :

« Jésus gravit la montagne. Une grande foule le suivait. Jésus dit : "Faites asseoir les gens". Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit" Et il leur distribua les pains et les poissons. Tous mangèrent à leur faim » (Jean 6, 1 à 15).

Sur la table de l'Eucharistie, 5 pains cuits au four du village et 2 poissons

En fin de célébration, un chant profane s’élève, rappelant à tous l’histoire du lieu à ne pas oublier : l’écroulement du rocher de la montagne au pied de cette chapelle Ste Anne. Et bien sûr, sur la petite place du village un apéritif au bon vin de Savoie nous regroupait pour un moment encore…

Sr Annick B., SCR

29 juillet 2018 au Fournet : fête de Sainte Anne 29 juillet 2018 au Fournet : fête de Sainte Anne 29 juillet 2018 au Fournet : fête de Sainte Anne
Revenir en haut