Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Autrefois... Aujourd’hui...

Les soeurs du Christ Rédempteur

Une catéchèse pour tous

Autrefois, nous vivions dans une société bien cadrée. Les églises de nos villages étaient vivantes : assistance nombreuse, un prêtre pour chaque clocher. La foi se vivait sous le mode de la transmission d’une génération à une autre.

Le monde change. Un nouveau monde est déjà là. Ce principe de la transmission est parvenu à une impasse et nous sommes nombreux à nous interroger.

Les 1er et 2 Février, la « session de formation pastorale », animée par le Père Luc Mellet, directeur du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat, a rassemblé 140 personnes à la maison diocésaine de Moulins.

Personnellement, j’ai été heureuse de participer à cette session et voici quelques points qui ont retenu mon attention.

Aujourd’hui, la réflexion et l’orientation des Evêques de France pour l’annonce de l’évangile nous appellent à habiter une nouvelle pédagogie : celle de l’initiation.
Si la catéchèse des enfants reste nécessaire, elle ne peut suffire.

Aujourd’hui, des personnes s’éveillent à la foi à tout âge. Il convient de proposer des itinéraires adaptés à toutes les étapes de la vie, selon la diversité des situations.

Dans le récit d’Emmaüs, Jésus-Christ, compagnon de nos routes, est le pédagogue par excellence :
- proximité,
- rencontre,
- écoute de ce qui fait vivre l’autre,
- retour à la source de la Parole de Dieu,
sont les points d’appui de la première annonce.

Oser dire au nom de qui, je vis... Oser nommer Dieu

Chaque baptisé est appelé à être “initiateur, passeur”, dans la vie d’un frère en témoignant de l’agir de Dieu dans son vécu, se laissant toucher et modeler par la Parole. “Aîné dans la foi”, il n’est pas celui qui sait, une star.... Lui-même est en chemin, invité à grandir et à reconnaître l’oeuvre de l’Esprit dans le frère et en lui. Il y a réciprocité.

Dieu veut dialoguer avec le monde

C’est toute l’Eglise qui catéchise à travers des communauté missionnaires. Elle appelle à croire et à accompagner les personnes jusqu’au seuil où sera possible la conversion en éveillant leur désir, en suscitant leur intérêt.

La liturgie, lieu de rencontre, lieu de foi, lieu de vie, parle par elle-même. Gestes et symboles articulés aux temps liturgiques, chants, peinture, partage de la Parole sont des portes d’entrée, des mises en appétit qui aident les nouveaux venants à exprimer ce qui résonne en eux de l’acte de Salut ou du témoignage d’un personnage biblique.

« En fait, c’est le Christ qui, par l’Eglise, veut s’approcher des hommes, les inviter à partager sa vie... »
( Texte National pour l’orientation de la Catéchèse en France).

Sr Marie Ange B., SCR, Vallon-en-Sully (03)

Têtiere actus

Pastorale, proximité

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 18 décembre 2017

« Je veux aimer Dieu sans intérêt et sans retour, l’aimer de l’amour dont il m’aime. Il m’aime quoique pécheur car pour moi c’est un doux Sauveur » (Chant P. Le Taillandier)
Pied partage