Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Aux Pays-Bas

Accueil > Où sommes-nous ? > Aux Pays-Bas

Les soeurs du Christ Rédempteur

Dans le Limbourg

Au tout début du 20ème siècle, on est, en France, dans un contexte de persécutions des Congrégations Religieuses qui se voient retirer le droit d’enseigner...
On résiste d’abord sur place, mais l’avenir étant des plus incertains, il paraît prudent de constituer en même temps, hors de France, un noyau d’où pourra, en cas de subversion totale, renaître la Congrégation.

C’est le LIMBOURG NEERLANDAIS qui, en 1903, a donné refuge aux Soeurs du Christ Rédempteur.

Deux 1ères fondations à cette époque : Linne et Stramproy. Puis deux autres après la guerre de 1914-1918 : Geulle et Baarlo.
Mêmes oeuvres qu’en France : écoles, soins à domicile et maisons de retraite.
Un Noviciat ouvre en 1943 à Baarlo pour les jeunes néerlandaises, car le charisme a vite fait impression...

Aujourd’hui, les Soeurs du Christ Rédempteur sont présentes à
Geulle : elles vivent en foyer-logement ou en maison de retraite, sur le site "Huize Ave Maria".

La Maison Ave Maria à GeulleLes Soeurs se rencontrent tous les jours pour la prière, le repas du midi, des temps de réflexion et de détente.
Deux d’entre elles ont été accueillies chez les Soeurs de St Charles Borromée à Maastricht, à dix kilomètres de Geulle.

Les Soeurs du Christ Rédempteur en Hollande De 1903 à aujourd’hui, la Congrégation a envoyé 40 sœurs françaises en mission aux Pays-Bas et elle a accueilli 50 jeunes Néerlandaises, comme Sœurs du Christ Rédempteur.
Aujourd’hui, elles sont 12 Religieuses : 11 Néerlandaises et 1 Française aux Pays-Bas.

L’aînée, Soeur Gertrudis - la 5e à partir de la gauche sur la photo ci-dessus - a fêté ses 100 ans le 13 décembre 2014 (cf autres photos ci-dessous). Exceptionnel : elle est la première Soeur du Christ Rédempteur néerlandaise devenue centenaire !...

Portfolio

Têtiere actus
Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 22 août 2017

« Entre les mains de mon Dieu, je suis heureuse en tout lieu. Je ne veux ni ne crains rien. Dieu me suffit : tout est bien » (Chant P. Le Taillandier)
Pied partage