Avent : attente…

L’attente de la naissance de Jésus - contrairement à certaines autres attentes - est un temps de joyeuse espérance, car nous sommes sûrs de sa venue…

Qui de nous, un jour, n’a pas vécu une attente plus ou moins heureuse ?

Attente du bébé pour la maman enceinte, attente du jour du mariage
Attente des résultats d’un examen médical
Attente d’une lettre, d’une visite, d’un toit ou de ses « papiers »…

Temps où se mêlent crainte et espoir, joie et tristesse à la pensée d’une déception possible !

Nous entrons dans le temps de l’Avent, temps d’attente de l’avènement du Christ sauveur !
L’attente de la naissance de Jésus - contrairement à certaines autres attentes - est un temps de joyeuse espérance, car nous sommes sûrs de sa venue : « Il viendra le Seigneur et tout homme verra le salut de Dieu ! »

Mais alors, me direz-vous, pourquoi attendre la venue du Christ puisqu’il y a deux mille ans qu’Il est venu ? Cela est incontestable : « Christ est venu », mais l’extraordinaire, qui est chaque année renouvelé et dont nous ne saurons jamais assez nous émerveiller, c’est que Noël se célèbre chaque 25 décembre, non pas à la manière d’un anniversaire mais comme un événement réel ! Et, chaque année, la grâce de la venue du Christ en notre chair « opère » en chacun de nous si nous l’accueillons. Nous n’avons rien à envier à ceux qui ont vécu historiquement l’événement, puisque nous devenons alors - spirituellement - « contemporains » de l’événement !

A Noël, nous célébrons les trois avènements du Christ : l’avènement historique, en – 6 avant J. C. ; l’avènement du Christ au cœur de chaque chrétien ; et son avènement à la fin des temps.
Triple avènement que rappellent les trois messes de Noël : celle de la veille, celle de la nuit et celle du jour de Noël !

Ce temps d’attente joyeuse qu’est l’Avent - dont le nom signifie Avènement - nous est donné pour nous préparer à bien vivre cet avènement !

Heureux temps de l’Avent, dans une joyeuse espérance !

Sr Gabrielle H., SCR, Liffré (35)

Revenir en haut