Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Avent : attente...

Les soeurs du Christ Rédempteur

Qui de nous, un jour, n’a pas vécu une attente plus ou moins heureuse ?

Attente du bébé pour la maman enceinte, attente du jour du mariage
Attente des résultats d’un examen médical
Attente d’une lettre, d’une visite, d’un toit ou de ses "papiers"...

Temps où se mêlent crainte et espoir, joie et tristesse à la pensée d’une déception possible !

Nous entrons dans le temps de l’Avent, temps d’attente de l’avènement du Christ sauveur !
L’attente de la naissance de Jésus - contrairement à certaines autres attentes - est un temps de joyeuse espérance, car nous sommes sûrs de sa venue : « Il viendra le Seigneur et tout homme verra le salut de Dieu ! »

Mais alors, me direz-vous, pourquoi attendre la venue du Christ puisqu’il y a deux mille ans qu’Il est venu ? Cela est incontestable : « Christ est venu », mais l’extraordinaire, qui est chaque année renouvelé et dont nous ne saurons jamais assez nous émerveiller, c’est que Noël se célèbre chaque 25 décembre, non pas à la manière d’un anniversaire mais comme un événement réel ! Et, chaque année, la grâce de la venue du Christ en notre chair "opère" en chacun de nous si nous l’accueillons. Nous n’avons rien à envier à ceux qui ont vécu historiquement l’événement, puisque nous devenons alors - spirituellement - « contemporains » de l’événement !

A Noël, nous célébrons les trois avènements du Christ : l’avènement historique, en – 6 avant J. C. ; l’avènement du Christ au cœur de chaque chrétien ; et son avènement à la fin des temps.
Triple avènement que rappellent les trois messes de Noël : celle de la veille, celle de la nuit et celle du jour de Noël !

Ce temps d’attente joyeuse qu’est l’Avent - dont le nom signifie Avènement - nous est donné pour nous préparer à bien vivre cet avènement !

Heureux temps de l’Avent, dans une joyeuse espérance !

Sr Gabrielle H., SCR, Liffré (35)

Têtiere actus

Fêtes liturgiques

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 18 décembre 2017

« Je veux aimer Dieu sans intérêt et sans retour, l’aimer de l’amour dont il m’aime. Il m’aime quoique pécheur car pour moi c’est un doux Sauveur » (Chant P. Le Taillandier)
Pied partage