Baptême de Laure et de son fils, Isaïah

Comme partout, sans doute, à cause de la Covid, les baptêmes d’adultes n’ont pu être célébrés à la veillée pascale. Cependant, Laure a pu l’être, à St Sulpice-la-Forêt, le samedi 4 Juillet avec son fils Isaïah.

Comme partout, sans doute, à cause de la Covid, les baptêmes d’adultes n’ont pu être célébrés à la veillée pascale. Cependant, Laure a pu l’être, dans sa communauté paroissiale de St Sulpice-la-Forêt (35), le samedi 4 Juillet, avec son fils Isaïah. Je lui laisse la parole :

L'appel décisif du premier mars à Ste Thérèse - Rennes

« Après plusieurs années de réflexion, j’ai choisi de me faire baptiser à 31 ans. Ce fut un choix mûrement réfléchi. N’ayant pas vécu dans la religion durant mon enfance, ce fut un réel apprentissage. J’ai toujours su au fond de moi que Dieu existait, mais je me refusais à le nommer comme tel, car - à l’époque - ça allait à l’opposé de mon éducation. Avec un peu de recul maintenant, je crois que j’avais aussi peur du regard des autres… Faire le choix de se tourner vers Dieu peut parfois nous faire passer pour quelqu’un de fragile, voir faible, selon notre société.

Or mon choix a été mûrement réfléchi. Tout a commencé en 2013 à la suite d’un accident de la circulation. J’ai commencé à prier pour surmonter ce moment difficile, puis j’ai accompagné de plus en plus régulièrement mon mari à l’église. En 2018, nous nous sommes mariés à l’église et j’ai su que le moment était venu de franchir le pas. J’ai pris contact avec la paroisse de Liffré et c’est alors que mon parcours a réellement commencé. J’ai vécu des temps forts qui ont poussé encore un peu plus loin ma réflexion et mon envie d’aller à la rencontre de Dieu.

En effet, j’ai été très bien accompagnée par Sœur Gabrielle, Aurore, Nathalie, Grégory, Pierre-Henri. Pendant nos réunions mensuelles, nous abordions différentes thématiques, afin de me faire découvrir l’histoire de Jésus-Christ pour mieux comprendre l’origine de la foi. Les rencontres entre catéchumènes m’ont aussi beaucoup apporté : il était important pour moi de partager avec des personnes qui vivaient la même expérience. L’appel décisif du 1er mars à Sainte Thérèse de Rennes a aussi été un moment fort, émotionnellement : j’ai senti l’intégration dans la communauté chrétienne. A partir de cette date, j’ai confirmé mon choix d’être baptisée. Puis la période Covid-19 est arrivée, une bien triste et inquiétante période… Je crois que mes prières m’ont permis de vivre plus sereinement ce temps-là.

Aurore, la marraine, remet la lumière à Laure

A la sortie du confinement, mon mari et moi avons décidé de faire baptiser notre deuxième fils, et la paroisse nous a proposé de faire notre baptême ensemble. Quelle joie ce fût pour moi de partager ma foi avec Isaïah ! Le 4 juillet 2020 fut le jour de notre renaissance spirituelle, un moment inoubliable. Aujourd’hui, plus d’un mois après mon baptême, je me sens plus sereine, en paix avec moi et je remercie le Seigneur tous les jours pour le bonheur qu’Il apporte dans notre vie. La prochaine étape de mon cheminement sera la confirmation, mon histoire avec Dieu ne fait que commencer… »

Recueilli par Sr Gabrielle H., SCR

Assemblée du premier Mars à Ste Thérèse