Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Baptêmes d’enfants d’âge scolaire

Les soeurs du Christ Rédempteur

Baptême de Luna ClaudeAu cours de l’année scolaire 2016-2017, j’ai eu la chance d’accompagner trois enfants d’âge scolaire vers le Baptême : Ethan et Lucas (deux frères), Luna Claude habitant au Gabon et revenue en France avec sa maman et sa petite sœur France Arondo, à cause des événements du pays (la maman est Française, le papa, Gabonais, est resté au pays ; les fillettes ont à la fois un prénom français et gabonais).

La préparation s’est faite en quatre étapes :

- Accueillis par le prêtre et la communauté paroissiale, les enfants ont dit pourquoi ils voulaient être baptisés :
Ethan : Je demande le baptême pour connaître Dieu et Jésus. Etre baptisé est une Bonne Nouvelle pour moi et mes parents.
Lucas : Je demande le baptême pour entrer dans la familles des chrétiens. Le baptême est un trésor et une Bonne Nouvelle.
Luna Claude : Je décide d’être baptisée pour être protégée par Dieu. Je compte beaucoup à ses yeux : Il m’aime. Je veux entrer dans la famille des chrétiens : l’Eglise.

- Chaque enfant a été marqué de l’onction du Saint-Chrême au cours de l’Eucharistie. Puis chacun a exprimé ce qui l’attirait ou ce qui lui plaisait en Jésus :
Luna Claude : Il a aidé les gens, donc il va m’aider aussi. Je veux être baptisée pour commencer une nouvelle vie.
Lucas : Il a créé le monde et guéri les malades. Il a sauvé le monde en mourant sur la Croix. Je demande le baptême car je crois en Jésus.
Ethan : Il nous a créés ; il aime le monde et il m’aime. Je veux être baptisé pour mieux le connaître et écouter sa Parole.

- Devant la communauté paroissiale, les enfants ont lu leur demande de pardon, ponctuée par le chant « Donne-nous un coeur nouveau » :
Ethan : Seigneur, tu m’appelles à vivre avec toi, mais je refuse parfois de croire que tu m’aimes. Je te demande pardon.
Lucas : Seigneur, je tiens parfois à mes façons de voir et de penser. Je n’ai pas toujours envie de parler de toi à mes camarades. Je te demande pardon.
Luna Claude : Seigneur, tu es ma lumière et mon guide, mais parfois je préfère en faire à ma tête. Je te demande pardon.

Après les expressions des enfants, le prêtre leur a remis une Bible illustrée.

-  Luna Claude et sa petite soeur France Arondo, avec leurs parents lors de leur baptêmeL’étape du Baptême. Ethan et Lucas ont été baptisés le 18 juin. Ethan a aussi fait la première des communions avec les 12 autres enfants du groupe du catéchisme. Luna Claude et France Arondo ont reçu le baptême le 16 juillet (Leur grande joie fut d’avoir leur papa ce jour-là. Elles repartent le 22 septembre au Gabon).

La maman de Luna témoigne : « Le baptême - comme toute naissance - donne lieu à un bonheur particulier. Il a été l’occasion de réunir toute la famille... La joie était visible dans les yeux du grand-père. Nous avons été très heureux d’accompagner nos filles vers le baptême. La lecture des livres prêtés a été l’occasion d’approfondir mes connaissances bibliques et aussi de permettre à Luna de comprendre le sens du partage et du pardon ».

Ethan et LucasLa maman de Ethan et Lucas s’exprime aussi : « En tant que parents, quand les enfants ont demandé le baptême, on a été fiers d’eux car c’était leur “entrée officielle” dans la communauté chrétienne. A chaque étape, ils se sont investis dans la préparation. Et avec leurs propres mots, ils savent dire que leur vie avec Jésus » commence… »

Sr Annick Labbé, Lignères de Touraine

Têtiere actus

Témoignages divers

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 19 octobre 2017

Jésus est le chemin. Que notre intelligence et notre cœur se nourrissent de sa Parole. Que notre vie quotidienne se laisse transformer par la communion à son Corps livré (Règle de Vie)
Pied partage