Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Béatification des 19 martyrs en Algérie, le 8 décembre 2018

Les soeurs du Christ Rédempteur

Les martyrs d’Algérie les plus connus ont été très “présents” à Lourdes lors du pèlerinage du Rosaire d’octobre 2018, au travers de deux projections du “Jour du Seigneur”, et en finale par la pièce “Pierre et Mohamed”.

-  Monseigneur Pierre Claverie assassiné le Premier Août 1996De la 1re projection : “Cheik Claverie, évêque d’Oran”, je vous partagerai quelques messages forts laissés par Pierre Claverie lui-même :
Dans une lettre à ses parents, il motive son choix du sacerdoce : « Si j’ai choisi la prêtrise, c’est pour me donner à fond à quelque chose dont je sens que c’est la plus belle chose. C’est pour pouvoir m’user pour quelque chose qui en vaille la peine, pour les autres comme pour moi. Je sais ce que j’y perds, mais je sais ce que j’y gagne et ce que je ferai gagner aux autres ! »

Quand on s’étonnait du fait qu’il reste en Algérie où il pouvait mourir à tout instant, il répondait : « Nous sommes là-bas à cause de ce Messie crucifié... Nous sommes là comme au chevet d’un ami, d’un frère malade en silence, en lui serrant la main ». Avant de poser la question : « N’est-il pas essentiel pour le chrétien d’être présent dans les lieux de souffrance, dans les lieux de déréliction, d’abandon ? »
Peu de temps avant sa mort, il avouait : « Chaque moment a le goût d’une victoire sur la mort et un certain poids d’éternité ».

-  Frère Luc, moine-médecin de TibhirineLors de l’échange sur le 2e film : “Frère Luc, moine de Tibhirine. Les veilleurs de l’Atlas”, Mgr Jean-Paul Vesco nous a rappelé que, dans l’entourage du monastère, c’est la figure de Frère Luc, le médecin, qui s’imposait. Frère Luc faisait beaucoup de bien. Il donnait un cachet et les gens repartaient réconfortés.
L’ancien Père Abbé de N. D. de l’Atlas confie : « Chez frère Luc, il y avait le médecin et le religieux moine, que frère Luc cachait ; il fallait le découvrir. Je suis sûr que des frères ont vécu avec lui sans se rendre compte de la qualité de cet homme et de cette richesse qu’il y avait en lui. J’étais très proche de lui et, en même temps, est-ce que vraiment je le connaissais ? Je ne peux pas le dire ! »

« Il était d’une délicatesse ! » confie un témoin. « L’autre jour, j’ai pensé à lui : j’étais dehors, il venait de pleuvoir. Est venu un rayon de soleil et au milieu d’une fleur il y avait une goutte d’eau : on aurait dit un diamant !
Merci, Seigneur de nous avoir fait connaître ces diamants ! »

Ce documentaire passe au Jour du Seigneur, le dimanche 9 Décembre à 11 h 30.

Et voici un Appel de Mgr Jean-Paul VESCO, (ce 5 octobre, à Lourdes) à propos de la béatification des Martyrs d’Algérie, à Santa Cruz, à Oran, le 8 Décembre prochain :
« Cette béatification sera difficile à réussir, elle est pleine d’enjeux mais pleine de risques aussi. Je vous demande de prier ce jour-là, là où vous serez, pour que cette béatification de Pierre Claverie, des moines de Tibhirine et des bienheureux d’Algérie soit un grand signe d’amitié et un grand signe de fraternité envoyé au monde entier depuis le ciel d’Oran.
Je compte sur votre prière particulière pour que le message soit reçu, et accessoirement pour qu’il fasse beau car cela se fera en extérieur et que cela aussi, ça compte ! »

Monseigneur Jean-Paul Vesco demandant de prier pour la réussite de la béatification du 8 Décembre à OranJe suis heureuse de vous relayer personnellement cet appel.

Sr Gabrielle HELLEUX, SCR

Portfolio