Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Bénédiction de la statue de saint Joseph à Ercé

Les soeurs du Christ Rédempteur

Ce samedi 19 Août 2017 était bénie et intronisée la statue de Saint Joseph, dans l’église d’Ercé près Liffré (35), réplique de celle qui trône dans la commune de Saint Joseph de la Martinique.

Bénédiction de la statue devant les donateurs et l'assembléeCette statue est en fait un cadeau offert par la paroisse St Joseph de la Martinique. L’initiative en revient à Joseph AUGUSTIN et Danielle, son épouse, Martiniquais qui, lors d’un passage à Ercé, avaient participé à l’Eucharistie du samedi soir et, au sortir de l’église, avaient manifesté leur surprise de n’y point trouver de statue de Saint Joseph. Ils promirent de s’occuper de l’affaire, à la grande satisfaction des paroissiens qui désiraient fortement en avoir une.

Et il y a un peu plus d’une semaine, est arrivée - par avion et sans encombres - la dite statue de 1 m 53, dépassant les 100 kg, sculptée par N. RANARISON, artiste plasticien sculpteur local, soigneusement placée dans une caisse capitonnée par Ph. SOTER, menuisier local aussi.

La statue a donc été bénite et intronisée au début de la célébration eucharistique de ce samedi 19 août, devant une assemblée nombreuse, visiblement heureuse d’être là, derrière nos 4 Martiniquais à l’origine de cet événement.

J’ai plaisir à vous citer quelques passages de l’homélie de Mgr d’ORNELLAS qui nous a dressé un portrait de Joseph dans lequel, nous, sœurs de Rillé, nous nous reconnaissons :

Narcisse vient de dévoiler son oeuvre « L’évangile de St Matthieu pour parler de saint Joseph dit “Joseph était juste”  : c’est à cet homme juste que Dieu a confié Marie son épouse, et Jésus l’enfant de Marie. Isaïe, dans la 1ère lecture cite cette parole du Seigneur : “Observez le droit, pratiquez la justice car mon salut est proche, il vient et ma justice va se révéler”. Comment ne pas penser à cette justice de Joseph qui n’est pas la justice du tribunal, mais cette justice du cœur qui fait que le cœur est toujours ajusté à Dieu. Oui, Saint Joseph est le juste et donc vous pouvez prier Saint Joseph pour qu’il ajuste nos pensées selon Dieu. D’une certaine manière, nous pouvons prier Saint Joseph pour que dans notre cœur, dans notre mémoire, dans notre intelligence, il n’y ait jamais une pensée mauvaise parce que ce n’est pas conforme à l’amour. Dieu aime tout le monde ».

Nous ne pouvons que nous sentir invités à explorer un peu plus cette facette de saint Joseph...

Gabrielle Helleux, Scr

Portfolio

Têtiere actus

Evénements, fêtes, pèlerinages

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 23 novembre 2017

Avoir le souci d’une information judicieuse afin de mieux saisir les causes des injustices et de participer, à notre manière, à les détruire (Règle de Vie)
Pied partage