Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

CMR : Visite d’équipes à Rillé-Fougères

Les soeurs du Christ Rédempteur

Vendredi 22 juin, plusieurs équipes "aînés" CMR de la région de Fougères et Chateaubourg se sont retrouvées pour une journée d’amitié, et de partage.

L’après-midi, elles étaient à la Maison-Mère de Rillé - Fougères avec un désir : connaître davantage la Congrégation et savoir comment elle répond à l’appel de Dieu en France aujourd’hui.

logo du mouvement CMR Le point de ralliement était une salle conçue pour répondre à ce genre de questionnement à partir de différentes réalisations picturales et aussi d’un petit film "Sur les pas de Anne Boivent", notre fondatrice. J’avais été sollicitée pour les accompagner. Ce fut un vrai moment de découvertes de part et d’autre. Les vingt participants, hommes et femmes, sont repartis heureux de connaitre une Congrégation qu’ils avaient eu l’occasion de voir à l’œuvre au cours de leur vie dans la région, et d’avoir pu partager avec des religieuses d’un peu plus près...

quelques participants d'une équipe CMRPour ma part, j’ai été émerveillée par ce qui a été partagé pendant le temps de réflexion qui faisait partie de leur programme de journée. C’était l’évocation de ce que chaque équipe avait vécu durant les réunions de l’année. On touchait du doigt leurs réalités de vie : celle de personnes déjà âgées, assumant leur propre vie pas toujours facile, soucieuses de tant d’autres autour d’eux. Leur vie de foi se disait sans ostentation, sans peur non plus. L’évangile est leur point de référence et c’est tout simplement que le Seigneur est présenté comme leur appui, leur lumière, leur force.

Maison-Mère : cloître et cour d'honneurQu’avons-nous fait avant de nous séparer ? Un temps de prière...
Les quatre religieuses présentes ont repris un chant qui leur est familier et que leurs visiteurs avaient déjà entendu au cours de la visite d’un des lieux principaux de la communauté, la crypte. Il retrace bien le chemin sur lequel leur Fondatrice Anne Boivent a été conduite, celui que chaque Sœur est invitée à suivre comme elle :

Nul ne sait ce que tu peux faire
avec une âme simple et claire
qui se livre à ta volonté.
Tu triomphes dans nos faiblesses,
Et sur notre fragilité,
Tu construis patiemment l’œuvre de ta Sagesse.
Justice à Toi l’amour !

Sr Anne M., Sœur du Christ Rédempteur