Cérilly : un anniversaire festif

Il y a 40 ans, l’arrivée des soeurs.

1971-2011 : 40 années de présence de la communauté des sœurs du Christ Rédempteur à Cérilly. La paroisse, discrètement, n’a pas voulu laisser passer cette date. Une messe d’action de grâce a rassemblé la foule des grandes occasions, avec de nombreux amis, pratiquants ou non, mais fort heureux d’être là ! La joie rayonnait et se lisait sur les visages.

bannière paroisse St Mayeul de Tronçais
En début de célébration, le Père Yvain Riboulet, curé de la paroisse Saint Mayeul, nous invitait à rendre grâce à Dieu pour le don de ces femmes discrètes et dévouées qui depuis 40 ans sillonnent notre pays de Tronçais pour apporter à ses habitants chaleur et réconfort.

Dans son homélie, le Père Michel Saint Gérand, vicaire épiscopal chargé de la vie religieuse dans le diocèse de Moulins, s’exprimait en ces termes :

"La vie consacrée nous aide à reconnaître la prévenance du Seigneur à notre égard. Vous avez sûrement remarqué en parlant avec les sœurs, comment elles ont le réflexe de voir ce qu’il y a de positif dans nos vies que nous leur confions. Elles nous aident à retrouver la confiance, à voir tous ces petits germes qui sont beaux et à comprendre que c’est déjà le règne d’Amour du Seigneur qui s’amorce et grandit dans nos vies. Elles ont ce regard parce qu’elles prennent longuement du temps devant le Seigneur, méditant sa parole. Elles portent tout cela devant Lui dans la prière".

Le verre de l’amitié fut l’occasion de retrouvailles, d’embrassades, de mots sympathiques. Sœurs Amélie, Geneviève et Elise, qui avaient vécu sur les lieux 30, 20 ou 8 années, étaient heureuses de retrouver des personnes connues avec lesquelles elles ont évoqué de bons souvenirs.
Sr Marie Jo Roussel, notre régionale et les sœurs de la communauté de Vallon en Sully participaient aussi à cet anniversaire festif.
Des familles absentes pour diverses raisons se sont manifestées, qui par lettre ou téléphone, qui par l’envoi de fleurs ou par un autre geste discret.

Soeurs Bernadette et Geneviève

Que d’émotions face à tant de signes d’amitié et devant tant de gens heureux !
Nous allions de surprise en surprise… Le secret avait été si bien gardé !

La communauté de Cérilly (03, ALLIER)