Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Chemins de vie... en inter- Congrégations

Les soeurs du Christ Rédempteur

En Juin 2008, Eliane N. de la congrégation de l’Immaculée de St MEEN, secrétaire de direction au centre des Jésuite « Manrèse » à Clamart et moi-même, Annick B. de la congrégation du Christ Rédempteur de Fougères, responsable du Service Accueil des religieuses étudiantes étrangères, nous sommes en recherche d’un logement sur PARIS.

La province de France des Ursulines de Jésus de Chavagnes en Paillers entend notre demande et y répond positivement.
En septembre 2008, nous sommes accueillies au 71, rue Notre Dame des Champs 75006 PARIS.

La première année, c’est l’apprivoisement réciproque, la découverte mutuelle des personnes et de leurs missions, le partage des lieux, des repas, de la prière, des joies, des peines, de l’actualité du monde. Tout cela se vit très simplement.
Peu à peu ces partages s’approfondissent. Nous échangeons sur les livres, les articles, les conférences ou émissions entendues. Nos repas sont le lieu de ces écoutes et de ces expressions. Nous nous soutenons fraternellement dans nos missions respectives.

En Septembre 2009, nous quatre, nous décidons de rédiger un projet communautaire pour mettre noir sur blanc, ce que nous avons essayé déjà de vivre au cours de l’année précédente. Nous y ajoutons un temps de prière plus long une fois par semaine pour la lecture et le partage de la Parole de Dieu.

Nous sommes unanimes pour mettre l’accent sur l’Eucharistie quotidienne, sommet et centre de la prière de l’Eglise, force de notre vie et pain pour la route.

Notre vie s’enrichit aussi de la diversité des personnes de passage dans la communauté. Pour ces dernières, c’est souvent l’occasion d’une rencontre et d’un partage avec des religieuses et pour nous de témoigner de notre vivre-ensemble communautaire.

En Septembre 2010, nous passons de quatre à six avec la venue de Marie Hélène M. en année sabbatique et de Marie Joseph C. de la congrégation Enfant Jésus- Providence de Rouen, bénévole dans l’association « Relais Enfants/Parents » chargée de maintenir le lien entre les enfants et les parents incarcérés.

visage de la communautéLe nouveau visage de la communauté nous incite à reprendre notre projet communautaire.
Pour avancer dans la connaissance de nos différents charismes, nous choisissons un jour par semaine où nous prions à partir de nos Livres de Vie.

Une première : les dates sont prises pour aller à la découverte des Maisons - Mères de nos quatre congrégations à St Méen, Fougères, Rouen et Chavagnes.

Toutes les six, nous sommes d’accord pour dire que cette aventure en inter-congrégations est une vraie richesse.

Texte rédigé par nous six, et envoyé par Annick B., SCR Paris.

Têtiere actus
Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 26 mai 2017

Sûres de l’action de Dieu qui sauve, portons sur les hommes et les événements un regard contemplatif qui voit plus profond que les apparences et fait rendre grâces (Règle de Vie)
Pied partage