Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Clôture de la REPSA

Les soeurs du Christ Rédempteur

Les religieuses en profession de santé expriment leur reconnaissance à l'association De l’UNCAHS (Union nationale des congrégations hospitalières) à la REPSA (Religieuses en profession de santé) : 80 ans d’histoire !

En décembre 2017, près de 100 religieuses se sont retrouvées à Chevilly-la-Rue pour la clôture de la REPSA ; occasion de faire le bilan des activités qui ont marqué la vie de l’association. Faire mémoire : une démarche qui signifie toujours action de grâce pour le don reçu et une invitation à le vivre.

L’événement déclencheur en 1922 a été un décret public déterminant l’exercice de la profession d’infirmière. Les religieuses effectuant des soins aux malades sont nombreuses : 10 000 dossiers sont déposés au Ministère.

Un chemin s’ouvre pour les congrégations qui devront sans cesse s’adapter à un monde en mutation ; d’où la nécessité d’une compétence pour une présence efficace manifestant, dans le monde, l’amour de Jésus Christ. Formations, structures nouvelles, rapports avec l’administration prennent peu à peu naissance.

En 1973, le mouvement désormais appelé REPSA s’adresse à des personnes religieuses et non plus à des congrégations.

Action de grâce pour ces 80 ans d'histoire ! En région, nous nous retrouvions chaque trimestre. A partir d’un fait de vie, nous nous laissions interpeller dans notre vécu, toujours guidées par un objectif.

Nous reconnaissons toutes les richesses humaines et spirituelles que nous a apportées le mouvement : l’apprentissage du dialogue et de la confiance en l’autre, l’entraide, l’amitié, l’ouverture aux réalités sociales, plus d’unité dans notre vie ; la réflexion étant toujours basée sur l’évangile qui met l’homme au centre.

La « Festi-REPSA » de décembre fut donc une journée d’Action de grâce et d’amitié fraternelle.

Texte de Maria B., et Anne-Marie C., SCR (35)
recueilli par Madeleine R. SCR, à Nanterre

Portfolio

Têtiere actus
Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 24 avril 2018

Tenez toujours vos lampes allumées et pleines d’huile, car vous aurez besoin de lumière pour marcher, d’huile pour adoucir les peines du voyage, vous fortifier dans la voie à suivre (P. Le Taillandier)
Pied partage