Colloque sur la vie religieuse

Le 5 décembre 2015 s’est tenu à Paris un colloque sur la vie religieuse. Andrée et Madeleine, sœurs du Christ Rédempteur, y ont participé, appréciant conférences, échanges et témoignages.

Dans le cadre de l’Année de la vie consacrée, la CORREF (Conférence des Religieux et Religieuses de France) a organisé un colloque national. 500 religieux et religieuses de toute la France ont répondu à l’invitation de cette journée fraternelle.

Thème de la rencontre

En présence de Mgr Roland et de Mgr Souchu, le moine bénédictin J-P. Longeat, président de la CORREF, a ouvert la journée intitulée : La vie religieuse à l’heure des rendez-vous.
Frère J-Cl. Lavigne a tenu de façon magistrale le fil rouge de ce colloque.
La Croix du 4 décembre 2015 a fait écho de L’ enquête sur l’image et le sens de la Vie Religieuse aujourd’hui, que nous ont présentée les membres de l’institut « OpinionWay ».

Des frères des Ecoles Chrétiennes et de St Gabriel nous ont invités à passer du “communautarisme à la communauté”. Particulièrement concret fut le témoignage interculturel de la communauté de ces derniers : 2 Français, 2 Africains et 2 Asiatiques :
« Nous vivons dans l’internationalité… Puisque le français n’est pas la langue pratiquée par tous, parlons aussi anglais. Aménageons ensemble notre communauté. Prenons chaque semaine un temps de rencontre. Demandons-nous pardon et… pardonnons. Entrons dans le projet des autres. Portons une grande attention au non-jugement. La communauté est une grande salle de sport et d’entraînement. Vivons dans une profonde intimité avec Celui qui fait que nous devenons frères les uns des autres ».

L'assemblée au cours d'une pause

Ils nous invitent à nous tourner vers l’avenir, à assumer les métamorphoses de notre temps, à nous “ouvrir” pour être en mesure d’accompagner cette évolution. Ouvrons le monde à la présence de Dieu pour la construction de “la maison commune”. Démystifions notre vie religieuse : nous sommes comme les autres ! Ouvrons nos portes, apprenons à témoigner. Le modèle monastique est présent dans l’idée des gens ; nous, “les apostoliques” sommes trop souterrains.

Une moniale dominicaine de Taulignan nous a donné un témoignage très fort sur la qualité de la vie et de l’écologie pour changer la manière d’être et l’économie d’une communauté.

Avec l’association Va-carme, Frère J-A. de Garidel nous a invités à entrer dans sa communauté qui offre un espace de prière et de silence pour notre monde.

Journée très bien organisée et particulièrement riche d’enseignement et d’échanges fraternels au cours des pauses.
Les thèmes sont publiés sur le site de la CORREF

De Andrée A. et Madeleine R., SCR, Nanterre

Revenir en haut