Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Dans le sillage de François d’Assise

Les soeurs du Christ Rédempteur

François d'Assise parlant aux oiseauxFrançois d’Assise aimait appeler « frères » les oiseaux, les animaux, les poissons. Il disait aussi « ma sœur la terre ». Il avait établi une relation très fraternelle et pacifique avec toute la création.

Qui, aujourd’hui, parle et se comporte ainsi ?

Pensons à tous ceux qui sont soucieux de prendre soin de cette terre qui a été donnée par le Créateur à l’homme pour qu’il la gère avec amour et intelligence.

Heureusement, beaucoup de nos contemporains sont sensibles à cette mission de faire fructifier la terre sans la blesser, sans la détruire afin qu’elle puisse garder son intégrité, sa beauté et sa capacité à nourrir toute l’humanité, aujourd’hui et demain.

En matière d’environnement, il reste beaucoup à faire…
Cependant, des prises de conscience individuelles et collectives se font ici et là qui nous permettent d’espérer :
- des enfants sont éduqués tout jeunes au tri sélectif
- de nombreux jeunes sont attirés par des études concernant la protection de la nature
- des familles adoptent avec conviction des comportements de « sobriété heureuse », selon l’expression de Pierre Rahbi
- beaucoup osent inventer des pratiques et des techniques qui privilégient des produits naturels et sains dans le domaine de la construction, de l’énergie, de l’alimentation, de la santé…
- des municipalités choisissent des produits « propres » pour les espaces verts et les lieux communs…

-  Nature belle et féconde...Dans leur projet d’accueil touristique, H. et E. ont réalisé des cabanes semi-enterrées, économes en énergie, qui s’intègrent parfaitement au paysage.
- D. et V. ont construit un ensemble de chalets écologiques tout en bois, privilégiant aussi la phytoépuration
- O. et D. et beaucoup d’autres... prennent la peine d’être présents sur les marchés pour promouvoir leurs produits locaux et bio.

Puisse St François d’Assise, patron de l’écologie - que nous fêtons en ce mois d’octobre – nous inspirer encore davantage l’amour et le respect de notre "sœur la terre" afin de la transmettre belle et féconde aux générations à venir.

Madeleine R. et Hélène R., SCR

Têtiere actus

Pastorale, proximité

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 22 août 2017

« Entre les mains de mon Dieu, je suis heureuse en tout lieu. Je ne veux ni ne crains rien. Dieu me suffit : tout est bien » (Chant P. Le Taillandier)
Pied partage