Des Saints par milliers

Faire du tourisme en France, ou péleriner en divers lieux de culte permet de découvrir une multitude de personnes « saintes » qui ont marqué les esprits et conduit à la prière.

Il est difficile d’ignorer l’existence de personnages, qualifiés de Saints, quand on parcourt la France. Combien de villes, villages, rues, institutions portent leurs noms ! Que dire de la visite d’églises, de chapelles, ou de la fréquentation de certaines manifestations religieuses intra ou extra muros ? Des arts aussi divers que la sculpture, la peinture, la couture même ont réalisé des œuvres magnifiques ou toutes simples pour les célébrer. Des éléments symboliques signalent souvent un ou plusieurs aspect(s) de leur vie.

Icône de Ste Jeanne Jugan, Maison-Mère de St Pern (35)

Ce qui frappe, c’est la diversité des personnes dont l’existence tout au long des siècles a forcé l’admiration des hommes, la reconnaissance des instances religieuses. On aime ce qu’ils ont fait de grand, de bon ; on s’étonne de leur petitesse, de leur humilité, de leur action bienfaisante, hier et aujourd’hui.

Certains sont omniprésents : Marie la Mère de Jésus, Jean-Baptiste le précurseur, Pierre et Paul, apôtres de l’Église, Antoine, celui qui vient en aide pour retrouver les objets perdus… Beaucoup ont marqué les esprits par leur manière d’être : François d’Assise, Thérèse de l’Enfant Jésus, Jeanne Jugan… D’autres sont de parfaits inconnus, sinon dans une région donnée : Nonna, Tugdual, Santig Du…

Ils sont comme des rayonnements de la sainteté de Dieu, chacun selon sa grâce.

Pardon de Ste Anne La Palud

Quelle est notre relation à eux ? Pensons-nous à les prier ? Ne nous révèlent-ils pas que nous aussi qui les regardons avons à manifester quelque chose de la sainteté de Dieu ?

« Soyez saints comme votre Père est saint » nous dit Jésus. Ce n’est certainement pas une “parole en l’air” !

Sr Anne M., SCR, Fougères

Ange Raphaël et Tobie, vitrail de l'église St Sulpice de Fougères (35) Annonciation de l'ange Gabriel à Marie, du XVIe siècle, chapelle de Penhors Archange St Michel dans sa lutte avec le dragon Bannière au Pardon de Ste Anne La Palud (29) Saint Christophe, patron des voyageurs, église de Mijoux (01) Saint François d'Assise, église du Finistère (29) Saint Nonna, bannière de l'église de Penmarch (29) Saint Roch et son chien, église de Creuse (23) Saint Tugdual, bannière à Ste Anne La Palud (29) Sainte Anne et Sainte Marie, bannière au Pardon de Ste Anne La Palud (29) Saintes femmes au tombeau de Jésus, abbatiale de Issoire (73) Saintig Du, le petit saint noir, cathédrale de Quimper. Aujourd'hui encore, on dépose du pain sur une tablette pour les personnes dans le besoin. St Fiacre, patron des jardiniers, communauté de Rillé-Fougères (35) St Martial, évèque, église de Creuse (23) St Thomas d'Aquin, docteur de l'Eglise Ste Barbe, (29) Ste Catherine d' Alexandrie, chapelle de Penhors (29) Visitation de Marie à Elisabeth, cathédrale de Quimper (29)