Des Saints par milliers

Il est difficile d’ignorer l’existence de personnages, qualifiés de Saints, quand on parcourt la France. Combien de villes, villages, rues, institutions portent leurs noms ! Que dire de la visite d’églises, de chapelles, ou de la fréquentation de certaines manifestations religieuses intra ou extra muros ? Des arts aussi divers que la sculpture, la peinture, la couture même ont réalisé des œuvres magnifiques ou toutes simples pour les célébrer. Des éléments symboliques signalent souvent un ou plusieurs aspect(s) de leur vie.

Icône de Ste Jeanne Jugan, Maison-Mère de St Pern (35)
Ce qui frappe, c’est la diversité des personnes dont l’existence tout au long des siècles a forcé l’admiration des hommes, la reconnaissance des instances religieuses. On aime ce qu’ils ont fait de grand, de bon ; on s’étonne de leur petitesse, de leur humilité, de leur action bienfaisante, hier et aujourd’hui.

Certains sont omniprésents : Marie la Mère de Jésus, Jean-Baptiste le précurseur, Pierre et Paul, apôtres de l’Église, Antoine, celui qui vient en aide pour retrouver les objets perdus... Beaucoup ont marqué les esprits par leur manière d’être : François d’Assise, Thérèse de l’Enfant Jésus, Jeanne Jugan... D’autres sont de parfaits inconnus, sinon dans une région donnée : Nonna, Tugdual, Santig Du…

Ils sont comme des rayonnements de la sainteté de Dieu, chacun selon sa grâce.

Pardon de Ste Anne La Palud
Quelle est notre relation à eux ? Pensons-nous à les prier ? Ne nous révèlent-ils pas que nous aussi qui les regardons avons à manifester quelque chose de la sainteté de Dieu ?

"Soyez saints comme votre Père est saint" nous dit Jésus. Ce n’est certainement pas une “parole en l’air” !

Sr Anne M., SCR, Fougères

Fêtes liturgiques

Parole du jour - 23 novembre 2017

Avoir le souci d’une information judicieuse afin de mieux saisir les causes des injustices et de participer, à notre manière, à les détruire (Règle de Vie)