Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Des "êtres de lumière"

Accueil > A l’écoute de la Parole > Des "êtres de lumière"

Les soeurs du Christ Rédempteur

« Vous êtes la lumière du monde... »
Oui, oui peut-être… Mais qu’est-ce à dire concrètement ?

Berna. Evangile et Peinture.Ce vendredi, l’équipe liturgique qui prépare l’Eucharistie du 9 février commence sa rencontre par un partage des textes du jour. Nous sommes d’ailleurs bien servis avec Isaïe 58, 7-10 et Mt 5, 13-16. La première lecture invite au partage avec « celui qui a faim..., qui est sans vêtement..."

Malheureusement, nous recevons souvent ces textes comme des leçons de morale qui ne nous touchent plus guère.
Mais - heureusement - la suite du texte vient à notre secours : “Alors ta lumière jaillira…” et la finale insiste : “Si tu fais disparaître la parole malfaisante..., ta lumière se lèvera.. ton obscurité sera comme la lumière de midi”.
Et voilà que Matthieu fait presque marteler à Jésus ces paroles : “Vous êtes la lumière du monde !”

Mais à quoi cela sert d’être lumière ?...
La lumière n’est là que pour mettre en valeur un objet, un paysage, une personne etc...

Et le lien se fait presque naturellement avec le fait que telle personne a le talent de faire découvrir, comme naturellement, le sens de tel ou tel passage d’Écriture. Nous nous disons qu’elle est, alors, pour nous, un "être de lumière".

Et, il me revient à la pensée plusieurs réflexions entendues depuis mon arrivée à Liffré, du genre de celles-ci :
- « Ah, telle personne, vous pouvez être sûr que si - dans son entourage - quelqu’un est malade ou a besoin de service, elle sera présente avec sa discrétion habituelle ! »
- « Quel bonheur de travailler avec lui, il sait trouver les mots qui réconfortent... »

Tout ceci donne chair à nos textes d’Écriture, nous révélant que d’autres sont pour nous, à un moment donné, « lumière », comme nous pouvons l’être pour eux.

« Trouver le Christ, c’est faire oraison sur les autres. Si nous avons cela, tout nous sera donné » (Zundel).

Belle prolongation de la Fête du 2 Février célébrant le Christ Lumière des nations, car ce n’est qu’en Lui que nous pouvons être lumière.

Sr Gabrielle H., SCR, Liffré

Têtiere actus
Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 26 mai 2017

Sûres de l’action de Dieu qui sauve, portons sur les hommes et les événements un regard contemplatif qui voit plus profond que les apparences et fait rendre grâces (Règle de Vie)
Pied partage