Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Des scouts au Burkina-Faso

Les soeurs du Christ Rédempteur

Quand des scouts et une soeur du Christ Rédempteur se rencontrent à propos du Burkina-Faso, quelle joie de découvrir des intérêts communs et de partager des émotions...

C’était en juin 2010 à Beauvais, notre appartement, situé près des locaux scouts, nous permettait de rencontrer les jeunes dans leurs diverses activités.

Lors d’une conversation, j’apprends que plusieurs d’entre eux ont un projet humanitaire pour le Burkina. Y ayant moi-même travaillé dans un centre de santé pendant treize années, ça fait tilt. Rendez-vous est pris pour une rencontre avant leur départ afin d’échanger sur leur démarche et quelques questions pratiques.

Le 6 novembre 2010, lors de l’engagement Compagnon, dans la chapelle de la maison diocésaine de Beauvais, la joie se lit sur tous les visages.

Les jeunes scouts font d’abord découvrir à leurs familles leur séjour en terre africaine :

Rénovation de l'écoleLe but de notre séjour au Burkina Faso était de développer l’accès à l’enseignement à la jeunesse Burkinabé. Nous avons donc constitué un partenariat avec une association locale : AJM (Association Jeunesse en Mouvement).

Ensemble, nous avons pu rénover l’école du village de Dahisma, faire de l’animation et du soutien scolaire avec les enfants du village.
Nous avons ainsi rencontré de nombreuses personnes, toutes très accueillantes. Les moments les plus forts étaient ceux d’échanges avec les Burkinabés.

Puis c’est le moment de l’engagement Compagnon :
- "Accueillir le don de Dieu
- Développer la fraternité humaine
- Oeuvrer au bien commun..."

Chacun de ces jeunes porte au coeur le désir de vivre et de partager les valeurs que le scoutisme leur a transmis.
Cet engagement ne rejoint-il pas un peu ce que, nous, dans la vie consacrée, nous essayons de vivre ? Tout naturellement l’action de grâce m’habite.

Les scouts et les jeunes du village

Le 27 Janvier 2011, je rejoindrai moi-même le Burkina pour célébrer cinquante années de présence de notre congrégation de soeurs du Christ Rédempteur dans ce pays. C’est une longue et riche histoire qui invite à faire mémoire et à rendre grâce.

Sr Maria B., SCR, Beauvais

Têtiere actus

Evénements, fêtes, pèlerinages

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 21 août 2017

Une avancée du Royaume se réalise parce que dans le secret quelqu’un a prié et dans une disponibilité effective s’est offert à l’action transformante du Père. C’est le mystère de la communion des saints (RV)
Pied partage