Des vies consacrées

Que se passe-t-il donc à la Maison-Mère de St-Pern en ce samedi 16 juin ? 250 personnes "consacrées" arrivent joyeusement, en réponse à une invitation faite par la CORREF du diocèse de Rennes (Conférence des religieux et religieuses de France).

logo de la CORREF et lieux des communautés religieuses du diocèse Des religieux, religieuses, laïcs consacrés, vivant chacun une spiritualité particulière dans différents lieux du diocèse se rencontrent. Grands groupes, petits groupes se présentent. Tous prient ensemble. Tous entendent le même message pour repartir "servir la "fraternité", là où ils vivent en communauté, là où ils sont en mission :

« Comment "servir la fraternité" sans la patience de l’écoute, sans le pas à pas du compagnonnage, sans le soutien du discernement, sans le recommencement du pardon ? C’est bien là le signe le plus repérable dans un quartier, dans une commune, dans un village... C’est bien là qu’est perçu immédiatement le sens profond de la vie consacrée, notre véritable identité.

Servons la fraternité : thème de la conférence En 2012-2013, nous serons tous envoyés en "Diaconie". C’est-à-dire "en service" privilégié auprès des plus petits, des plus pauvres, des plus nécessiteux en quelque domaine que ce soit.... C’est cela qui nous est proposé comme manière de vivre la "Nouvelle Evangélisation". Pas d’importance pour cela d’être jeune ou vieux. Une certitude : les personnes les plus démunies sont des guides sûrs pour que chacun de nous accueille la vie comme une grâce, loin des calculs et des angoisses de réussite... A nous d’essayer sans arrière-pensée, sans condition, sans attente d’un ’retour’ autre que la joie du lien vécu ou renoué ».

(Extraits du message proposé par le Père Marcel AUBREE, délégué épiscopal diocésain pour la Vie Consacrée).

Oui la rencontre a été bonne et a suscité l’espérance au cœur du rassemblement des personnes "consacrées" au Seigneur, et au service "des frères".
Nous gardons comme souvenir précieux l’accueil reçu chez les Sœurs "petites servantes des pauvres" de St-Pern, et la fraternité perceptible entre nous tout au long de la journée.

Sr Anne M. , SCR, Fougères (35)

Parole du jour - 20 septembre 2017

« Que les nations chantent leur joie, car Tu gouvernes le monde avec justice, Tu gouvernes les peuples avec droiture ; sur la terre, Tu conduis les nations » (Ps 66)