Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Donner du fruit

Accueil > A l’écoute de la Parole > Donner du fruit

Les soeurs du Christ Rédempteur

Une rencontre de « lecture attentive » d’évangile est devenue ce soir-là, au terme du "travail" sur le texte, un moment où la vie de chacun s’est manifestée. Une vie qui dévoile l’intérieur de l’être à travers son quotidien, sa foi, son espérance, ses engagements, ses questions, l’orientation de sa vie spirituelle.

Pourtant le texte de Marc où nous étions parvenus dans notre lecture continue de cet évangile pourrait paraître bien loin de ce qui nous concerne. Lors de la première visite de Jésus au Temple de Jérusalem, il expulse vigoureusement les vendeurs du Temple qualifié par Jésus de « repaire de brigands » au lieu d’être la « maison de prière pour toutes les nations ».
Encadrant ce texte, deux autres où il est question d’un figuier dont Jésus espère un fruit ; puis de ce même figuier entièrement desséché le lendemain (Marc 11,11-25). Jésus avait dit : « Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! »


Le figuier ? Une façon de parler du Temple ? L’un et l’autre sont devenus inutiles ! Aux yeux de Jésus, l’un comme l’autre n’ont plus de raison d’être... Poids d’une telle décision, et du côté de Jésus, et du côté de ses adversaires...

Ce qui est extraordinaire c’est que souvent, dans ces lectures que nous faisons chaque mois, la Parole de Dieu fait surgir des uns et des autres des paroles fortes, vraies, qui éclairent et donnent sens à des situations tellement différentes. Situations personnelles, situations dans l’Église, situations dans le monde. Etre vraiment ce que nous avons à être. Porter les fruits que nous devons produire. Que nos existences reflètent ce que nous sommes dans le dessein de Dieu…

C’est là tout un appel, une prise de conscience de la Vérité à laquelle nous voulons tendre.


A. M. SCR Fougères

Têtiere actus
Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 27 juillet 2017

Jésus dispense la Parole qui révèle les hommes à eux-mêmes en leur révélant le Père (Règle de Vie)
Pied partage