Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Ecologie : session pour les soeurs à Ouaga

Accueil > Où sommes-nous ? > Quelques pages du Burkina Faso > Ecologie : session pour les soeurs à Ouaga

Les soeurs du Christ Rédempteur

Les 21 et 22 mars de l’an 2016, s’est tenue au Centre féminin « Anne Boivent » à Ouagadougou, une session extraordinaire sur « L’écologie, éducation à l’environnement ».
18 sœurs du Christ Rédempteur, 2 novices et une postulante ont pris part à la dite session.

Arrosage d'oignons au Burkina FasoLe conférencier était Monsieur Mathieu SAWADOGO, de Fada N’Gourma, directeur de l’ONG (Association pour la Recherche et la Formation en Agro-écologie (ARFA) créée en 1995. Le thème était :

« Ensemble, nous pouvons
refroidir la planète »

Qu’est-ce que je fais, qu’est-ce que nous faisons pour répondre à l’urgente invitation du St Père sur la sauvegarde de la maison commune ?

-  Fleurs de pied d'Eléphant, au Burkina Faso Le 1er jour, nous avons débuté par une prière introductive : « Prière chrétienne avec la Création ».
Puis la causerie de M. Sawadogo abordait des problèmes hautement d’actualité, des plus simples (pollution par les sachets plastiques) aux plus compliqués (menace de la biodiversité). Il faudrait une prise de conscience générale pour pouvoir les résoudre : « Les talents et l’implication de tous sont nécessaires pour réparer les dommages causés par les abus humains à l’encontre de la création de Dieu ».

Après cette causerie, nous avons regardé un film : “Ensemble, nous pouvons refroidir la planète” sur le réchauffement de la planète qui contribue à la défiguration de notre maison commune. Quelques définitions sur le thème nous ont été données : environnement, effet de serre, biodiversité, pollutions etc...
L’ Ecologie est une science qui étudie les relations réciproques des êtres vivants avec les milieux dans lesquels ils vivent.

Après la pause, nous sommes passées au 2ème point : travaux de groupe sur le film et liens entre le film et la Bible. De nombreux versets ont été notés : Gn 1 et 2 ; Ps 8, 14 ; Ps 104 ; Dt 15, 21 ; Mt 13, 31 ; L’homme est gestionnaire et non le propriétaire de la terre.

Mais concrètement que se passe-t-il au Burkina Faso ?
C’est ce que M. Sawadogo nous a montré par quelques illustrations : sécheresse et inondation, érosion et dégradation, pollutions de l’eau, pollutions atmosphériques, déforestation et désertification...

Fruits du Burkina Faso : pastèquesA l’issue de ces interventions, les trois groupes ont échangé sur « Comment ressentez-vous ces problèmes dans votre communauté, dans votre milieu de vie ? Quelles sont les responsabilités individuelles et collectives et les implications possibles dans la situation de notre environnement ? »

Nous avons aussi regardé un film sur Monsanto, entreprise américaine spécialisée dans les biotechnologies agricoles et les organismes génétiquement modifiés (O.G.M.).

- Le 2ème jour était consacré aux solutions qui concilient l’écologie et l’économie, face aux abus et à certaines formes de production comme l’agriculture intensive. Les formes de productions qui concilient l’écologie et l’économie sont l’agriculture écologique et l’agriculture biologique qui se pratiquent déjà dans certaines régions du Burkina.

La session s’est terminée par une prière d’action de grâce. Au nom de toutes les sœurs, la sœur Rose-Marie a traduit nos remerciements à Mr Matthieu, qui était très content de notre présence et surtout des résultats de nos travaux de groupes dont il a bien voulu s’enrichir.

Bref, nous pouvons dire que l’agro-écologie est une voie sûre vers le développement durable. Unissons nos efforts pour son passage !

Avec son enfant au dos, jeune femme burkinabè, mains chargées de courgesSœur Solange P. et Sœur Marie-Hélène K., SCR, Fada N’Gourma

En savoir plus sur l’ONG ARFA (= Association pour la Recherche et la Formation Agroécologique)