Epiphanie et galette des rois

Les fêtes de Noël sont à peine passées que les vitrines des boulangeries se parent de magnifiques galettes des rois et cela jusqu’à la fin janvier. Quel lien avec la fête de l’Épiphanie ?

Noël à peine passé, les vitrines des boulangeries se parent de magnifiques galettes des rois et cela jusqu’à la fin Janvier. Apparemment, il n’est pas difficile de faire le lien avec la fête de l’Épiphanie qui célèbre la venue des rois mages à la crèche !

Il faut cependant reconnaître que l’origine de cette galette est païenne, elle vient des Saturnales romaines, dédiées au dieu Saturne, pour fêter l’augmentation des jours, après le solstice d’hiver.
Quand les chrétiens ont-ils fait glisser cette coutume païenne en rappel de la fête de l’Épiphanie ? Ce n’est pas très net ! Il semblerait que ce soit la papauté d’Avignon qui l’ait introduite en France.

Evangéliaire d'Egbert, 10e siècle

Quoi qu’il en soit, pour moi aujourd’hui, comme pour beaucoup je pense, cette galette rappelle bien la fête de l’Épiphanie dont le nom signifie « manifestation », fête célébrée le dimanche qui suit le 1er janvier.
Cette fête de l’Épiphanie a existé avant celle de Noël et célébrait toutes les « manifestations » du Christ en même temps, lors :

  • de sa Nativité,
  • de la venue des mages,
  • de son baptême au Jourdain
  • du miracle de Cana.

Quand, vers les 4e/5e siècles, l’Occident a fêté la Nativité le 25 décembre, le 6 Janvier est devenu la fête de la venue des mages, symbolisant la manifestation du Christ Lumière au monde entier.

C’est d’ailleurs pour cette raison que nos trois mages - qui, avec le temps, vers le 6e siècle, ont reçu des noms : Gaspard, Melchior et Balthazar - ont aussi représenté les différentes nations par leurs couleurs.
Leur nombre a varié et a été fixé à trois en lien avec le nombre des présents : or, encens et myrrhe (Mt 2,11).
Leur origine, l’Orient, est assez vague, sans doute volontairement.
Et le fait que la tradition chrétienne en a fait des rois vient tout droit du psaume 71 chanté d’ailleurs en ce jour : “Les rois de Tarsis et des îles apporteront des présents".

Ceci est pour moi invitation à prier ce psaume 71 devant la crèche, en ce jour de l’Épiphanie.

Sr Gabrielle H., SCR, Liffré (35)

Revenir en haut