Etre "aumônier" dans un EHPAD

Accueil > Avec les laïcs > Dans les oeuvres initiées par nos Fondateurs > L’Association Anne Boivent > Etre "aumônier" dans un EHPAD

Sr Madeleine Seignoux, Mr Godebert, et Mr Béranger L’Association Anne Boivent réunit des EHPAD gérés par des Directeurs et administrateurs laïcs depuis que les Religieuses du Christ Rédempteur leur ont confié leurs établissements en Ille et Vilaine et Mayenne.

Pour l’Assemblée générale de juin 2014, un désir avait été exprimé par l’Association : que les “aumôniers”, envoyés par le diocèse dans cinq des Etablissements, disent ce qu’elles vivent avec les résidents, les gens de la maison, dans le cadre de leur mission :
Hélène Boulanger à Chaudeboeuf en SAINT-SAUVEUR-DES-LANDES, Patricia Roszypala à La Chesnardière et à la Résidence d’Avenel de FOUGERES, Colette Fontaine à la Maison de Retraite de PONTMAIN, Sr Colette Melot à Gayfleury en SAINT-GEORGES-DE-REINTEMBAULT, Florence Kervern, les Alleux, MELESSE
D’autres EHPAD assurent une présence spirituelle sans avoir reçu de lettre de mission par le diocèse.

Sr Colette, Mr Launois, Patricia, Hélène, ColetteA partir de photos, d’interviews réalisés près des résidents, du personnel, de bénévoles, et des réalités qui font le quotidien des "aumôniers", un diaporama de 15 minutes a été réalisé.
Il a fallu aller à l’essentiel... D’autre part, chaque « EHPAD » a ses particularités. Les résidents peuvent être des personnes âgées, ou des personnes plus ou moins lourdement handicapées vivant depuis des années en établissement. Les “aumôniers” peuvent être à mi-temps, ou à quart-temps, les groupes de bénévoles sont plus ou moins importants, les relations avec le personnel plus ou moins intenses.
Le diaporama se terminait par l’expression de désirs, de souhaits de la part des “aumôniers”. C’était parfois un simple rappel de ce qui est écrit dans les “Projets de Maison” ou dans les livrets donnés aux familles lors d’une admission. Ce pouvait être aussi un constat de choses très faciles à mettre en œuvre, mais qui sont oubliées.

Nous pensons que le but de la présentation faite par les “aumôniers” a été atteint. Il suffisait de voir les réactions de l’assemblée après le visionnement du diaporama. Peut-être même que tel ou tel EHPAD - sans "aumônier" reconnu - désirera en accueillir un bientôt.

Assemblée générale Association Anne Boivent

Sr Anne M., SCR.

Parole du jour - 21 août 2017

Une avancée du Royaume se réalise parce que dans le secret quelqu’un a prié et dans une disponibilité effective s’est offert à l’action transformante du Père. C’est le mystère de la communion des saints (RV)