Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Familles Spirituelles à Lourdes : échos d’une laïque

Accueil > Avec les laïcs > Notre charisme : un trésor qui se partage... > Familles Spirituelles à Lourdes : échos d’une laïque

Les soeurs du Christ Rédempteur

Lourdes, Familles spirituelles 2013J’ai eu la chance et le “privilège” de participer aux trois journées à Lourdes sur le thème « FAMILLES SPIRITUELLES » (15-17 novembre 2013). Nous étions 5 Laïcs délégués (en chemin avec les Soeurs du Christ Rédempteur de Rillé) et Sœur Marie Jo Roussel.

C’était très impressionnant de voir ces 400 Religieux et 800 Laïcs rassemblés pour réfléchir sur ce qu’on nomme aujourd’hui « les familles spirituelles » ! On estime à 50 000 le nombre de Laïcs en France qui sont dans cette démarche.

Cela a été, pour moi, une réelle découverte. L’appellation « familles spirituelles » a pris sens :
- Des Laïcs (en chemin avec des religieux ou religieuses), vivant pleinement leur vie de baptisés, à la suite du Christ, en mission d’Eglise.
- Des Religieux… en lien avec des Laïcs, à qui ils proposent de “vivre du charisme des Fondateurs à la lumière de l’Evangile”.

Quand souffle l’ESPRIT !... Ce rassemblement à Lourdes en était la preuve !

Lourdes, Familles Spirituelles 2013. Sr Marie-Jo avec un membre de notre groupe...Très souvent, nous entendons dire que les Instituts religieux vont vers leur fin. J’ai la ferme conviction du contraire : une vie nouvelle est en train de naître, portée par les Congrégations. J’ai été très impressionnée et heureuse en entendant la demande faite par les Intervenants aux Religieux et Religieuses de se mettre eux-mêmes « en chemin » avec nous, les Laïcs.

Comme dans une famille, chaque membre a son rôle. Il est reconnu, respecté dans son cheminement personnel… Laïcs et Religieux cherchent “ENSEMBLE” comment vivre harmonieusement, à la suite du Christ, en fidélité à l’Esprit-Saint, dans le sillage des Fondateurs.

Les semailles ont commencé. Laissons le temps à la germination. L’Esprit est à l’œuvre dans le monde d’aujourd’hui, en pleine mutation...

Solange, Famille Spirituelle SCR,
Groupe de Fougères (35)

Pour aller plus loin, voir le Blog : www.famillesspirituelles2013.fr