Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Familles spirituelles à Lourdes : octobre 2013

Accueil > Avec les laïcs > Notre charisme : un trésor qui se partage... > Familles spirituelles à Lourdes : octobre 2013

Les soeurs du Christ Rédempteur

Nous étions au Rassemblement des Familles Spirituelles à Lourdes du 18 au 20 octobre 2013 : pour nous, Soeurs du Christ Rédempteur, 5 laïcs et une religieuse.


Venus de toute la France, chacun des 1300 participants portait une écharpe permettant d’identifier sa situation : orange, les laïcs ; jaune, les religieux et religieuses ; violet, les invités. Tous, BAPTISES et désireux de vivre une spiritualité, prenant sa source dans son baptême.

Un tel rassemblement représentait plus de 40 000 laïcs proches de diverses Congrégations et Instituts en France.

« J’ignorais l’existence d’une telle réalité dans l’Eglise de France » avoue l’évêque chargé de la Vie Consacrée en France. Il se promet bien d’en parler à la Conférence des évêques.

A ce Rassemblement étaient présents : Mgr Pontier, président de la Conférence des évêques, Mgr Papin délégué à la Vie Consacrée, et Mgr Rolland.

Voici le premier mot des participants à leur retour de Lourdes devant les questions posées :

Eglise Ste Bernadette, lieu de la rencontre ESPERANCE !

Non pas de remédier à la crise des vocations dans les Congrégations selon un schéma qui a fait vivre depuis des siècles. Mais pour faire advenir, autrement, ce que l’Esprit veut aujourd’hui, en fidélité aux différents charismes déjà donnés.

Le Charisme est le don de l’Esprit fait à quelques-uns pour le bien de tous. A nous de savoir "bouger". Nous avons rendu grâce au terme de ces deux jours, pour la Société qui bouge, l’Eglise qui bouge, et nos communautés qui ont à bouger.

Au centre, l'Esprit ; les rayons, l'éclatement du don de l'Esprit ; le carré, l'intuition fondatrice, pour le monde.
Dieu donne et ne reprend jamais... Mais Il crée toujours du neuf.

Sr M-Jo R., SCR, et des participants