Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Fête de la Vie Consacrée

Les soeurs du Christ Rédempteur

En 1997, Jean-Paul II institua « la 1ère Journée de la Vie Consacrée » qu’il fixa au 2 février, jour où l’Eglise célèbre la Présentation de Jésus au Temple, fête de lumière entre toutes…
Notre Pape François a annoncé récemment que 2015 serait « l’Année de la Vie Consacrée ».

On le sait : tout chrétien, de par son baptême, est appelé à vivre la sainteté et le service du frère à la manière du Christ, quel que soit son état de vie.

Pourquoi donc la Vie Consacrée ?
Le concile Vatican II en a rappelé l’importance et la grandeur : parmi les chrétiens certains sont appelés à consacrer leur vie dans un don total à Dieu et au service d’une mission, comme Religieux ou Religieuse…

Ils ne sont nullement des « super-chrétiens ». Dieu - dans sa liberté - les appelle à cette « vocation particulière » (à l’intérieur même de leur vocation de baptisés), tout en les laissant libres eux-mêmes de la réponse à donner. Cet appel initial (qui se renouvelle jour après jour) ne peut être entendu et honoré qu’au cœur d’une certaine intériorité et disponibilité, avec l’aide de l’Esprit-Saint et l’accompagnement de personnes désintéressées qui croient qu’un tel chemin peut être source de joie et de bonheur.

Dans notre Paroisse et notre quartier, il est possible de côtoyer (et souvent de collaborer avec) plusieurs Religieux ou Religieuses (cf. le Portfolio ci-dessous) appartenant à des Congrégations différentes : Pères Spiritains, Sœurs de N.D. de Charité, des Sts Coeurs de Jésus et Marie, du Christ Rédempteur, de St Thomas de Villeneuve.
Une telle diversité de Familles Religieuses dans l’Eglise étonne parfois !
Chacune a été fondée pour « rayonner » un visage particulier du Christ (le Christ qui prie, qui guérit, qui enseigne, qui se fait proche des exclus etc…). C’est ce qu’on appelle le Charisme d’un Institut.

Tous ensemble, rendons grâce à Dieu pour le don de la Vie Consacrée, et croyons qu’Il a besoin de chacun de nous pour qu’elle puisse éclore et rayonner davantage encore, là où nous sommes !

Sr Hélène R., SCR, Rennes

Portfolio

Têtiere actus

Témoignages divers

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 22 octobre 2017

« Regardez ce que Dieu fait pour vous, bénissez le Seigneur de Justice. Revenez pécheurs, et vivez devant lui dans la justice. Qui sait s’il ne vous rendra pas Son amour et sa grâce ! » (Tobie 13, 7-8)
Pied partage