Fête de la Vie Consacrée à Rennes

En ce samedi matin 30 janvier 2010,

de nombreuses personnes convergeaient vers l’église St Paul, à Rennes.
Ce qu’elles avaient de commun ? Leur appartenance à une Congrégation Religieuse (masculine ou féminine), un Institut Séculier, une Société de Vie Apostolique ou l’Ordre des Vierges Consacrées.

Assemblée de la Vie Consacrée à Rennes, église St Paul

Au total, plus de 300 « consacrés » - dont des dizaines de Sœurs du Christ Rédempteur - répondaient joyeusement à l’invitation diocésaine de faire assemblée, à quelques jours du 2 février, fête de la Présentation de Jésus au Temple et Journée mondiale de la Vie Consacrée.

Le programme de ce jour - minutieusement pensé et préparé par le Père Marcel Aubrée (délégué diocésain pour la Vie consacrée) et une équipe - a favorisé le ressourcement, le partage fraternel, la célébration et la fête…

Sr Pierrette Lallement et Fr Yves Hamon donnant leur témoignage

Deux témoins : Frère Yves Hamon et Sœur Pierrette Lallement avaient accepté de partager leur expérience et leur réflexion à partir de cette question : « A travers ombres et lumières, quels sont vos points d’appui pour votre Vie Religieuse (à travers engagements, spiritualité etc…) et comment continuer à être signe pour ce monde ».

Les deux témoignages offerts à l’Assemblée ont permis ensuite un échange enrichissant en ateliers, et ont été invitation à souhaiter risquer quelques pas pour être encore plus « signes dans le monde ».

Le Père Marcel Aubrée, délégué diocésain pour la Vie Consacrée

Voici quelques expressions de la remontée qui a suivi :

  • Tenir dans la vie en croyant, en religieux enraciné dans le Christ.
  • Ecouter la Parole de Dieu, nous en imprégner, être révélateurs de comment la Parole enveloppe les événements au quotidien… Reconnaître le bruissement de l’action de Dieu dans le monde d’aujourd’hui.
  • Faire une relecture pascale des événements de notre existence : la puissance du Ressuscité est à l’œuvre dans nos vies.
  • Avoir la posture des serviteurs vigilants de l’Evangile, en gardant en nous un espace ouvert à l’Esprit. Posture spirituelle qui habitait Etty Hillesum : « Je vais t’aider, mon Dieu, à ne pas t’éteindre en nous ».
  • Relever un défi : celui de la vie fraternelle au quotidien.
  • La fraternité est comme un jardin à travailler jour après jour : cultiver la bienveillance, cultiver la bienfaisance, cultiver la biendisance.
  • Le seul que je peux convertir, c’est moi.
  • Que nos communautés soient des lieux de communion qui permettent aux chrétiens de vivre les mutations qu’ils ont à vivre pour que la Bonne Nouvelle soit transmise. Donner du goût à ce changement nécessaire.
  • Face à la morosité et à la désespérance, que nos communautés soient laboratoires d’espérance et de fraternité.
  • Aimer notre charisme, continuer à inventer à partir de notre charisme, accepter que la transmission se fasse autrement aujourd’hui, accepter l’imprévu des évolutions (= fidélité à l’Esprit à l‘œuvre).
  • S’ouvrir au neuf suscité par l’Esprit. Exemple : les communautés inter-congrégations et inter-générations, lieu d’inventivité, d’expérience spirituelle nouvelle.
  • Nous n’avons pas vocation à être partout, mais nous avons vocation à être « aînés dans la foi », rôle d’engendrement dans l’Eglise.

Cette Assemblée diocésaine de 2010 – qui s’est achevée par une Eucharistie festive célébrant la Lumière du Christ – a été un vrai moment « lumineux » dans notre vie de consacrés…

Assemblée de la Vie Consacrée à Rennes, église St Paul

Sr Hélène R., SCR, Fougères

Revenir en haut