Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Fête de la Vie Consacrée à Rennes

Les soeurs du Christ Rédempteur

En ce samedi matin 30 janvier 2010,

de nombreuses personnes convergeaient vers l’église St Paul, à Rennes.
Ce qu’elles avaient de commun ? Leur appartenance à une Congrégation Religieuse (masculine ou féminine), un Institut Séculier, une Société de Vie Apostolique ou l’Ordre des Vierges Consacrées.

Assemblée de la Vie Consacrée à Rennes, église St Paul Au total, plus de 300 « consacrés » - dont des dizaines de Soeurs du Christ Rédempteur - répondaient joyeusement à l’invitation diocésaine de faire assemblée, à quelques jours du 2 février, fête de la Présentation de Jésus au Temple et Journée mondiale de la Vie Consacrée.

Le programme de ce jour - minutieusement pensé et préparé par le Père Marcel Aubrée (délégué diocésain pour la Vie consacrée) et une équipe - a favorisé le ressourcement, le partage fraternel, la célébration et la fête…

Sr Pierrette Lallement et Fr Yves Hamon donnant leur témoignageDeux témoins : Frère Yves Hamon et Sœur Pierrette Lallement avaient accepté de partager leur expérience et leur réflexion à partir de cette question :
« A travers ombres et lumières, quels sont vos points d’appui pour votre Vie Religieuse (à travers engagements, spiritualité etc…) et comment continuer à être signe pour ce monde ».

Les deux témoignages offerts à l’Assemblée ont permis ensuite un échange enrichissant en ateliers, et ont été invitation à souhaiter risquer quelques pas pour être encore plus « signes dans le monde ».

Le Père Marcel Aubrée, délégué diocésain pour la Vie ConsacréeVoici quelques expressions de la remontée qui a suivi :

-  Tenir dans la vie en croyant, en religieux enraciné dans le Christ.
-  Ecouter la Parole de Dieu, nous en imprégner, être révélateurs de comment la Parole enveloppe les événements au quotidien… Reconnaître le bruissement de l’action de Dieu dans le monde d’aujourd’hui.
-  Faire une relecture pascale des événements de notre existence : la puissance du Ressuscité est à l’œuvre dans nos vies.
-  Avoir la posture des serviteurs vigilants de l’Evangile, en gardant en nous un espace ouvert à l’Esprit. Posture spirituelle qui habitait Etty Hillesum : « Je vais t’aider, mon Dieu, à ne pas t’éteindre en nous ».
-  Relever un défi : celui de la vie fraternelle au quotidien.
-  La fraternité est comme un jardin à travailler jour après jour :
cultiver la bienveillance,
cultiver la bienfaisance,
cultiver la biendisance.
-  Le seul que je peux convertir, c’est moi.
-  Que nos communautés soient des lieux de communion qui permettent aux chrétiens de vivre les mutations qu’ils ont à vivre pour que la Bonne Nouvelle soit transmise. Donner du goût à ce changement nécessaire.
-  Face à la morosité et à la désespérance, que nos communautés soient laboratoires d’espérance et de fraternité.
-  Aimer notre charisme, continuer à inventer à partir de notre charisme, accepter que la transmission se fasse autrement aujourd’hui, accepter l’imprévu des évolutions (= fidélité à l’Esprit à l‘œuvre).
-  S’ouvrir au neuf suscité par l’Esprit. Exemple : les communautés inter-congrégations et inter-générations, lieu d’inventivité, d’expérience spirituelle nouvelle.
-  Nous n’avons pas vocation à être partout, mais nous avons vocation à être « aînés dans la foi », rôle d’engendrement dans l’Eglise.

Cette Assemblée diocésaine de 2010 – qui s’est achevée par une Eucharistie festive célébrant la Lumière du Christ – a été un vrai moment « lumineux » dans notre vie de consacrés…

Assemblée de la Vie Consacrée à Rennes, église St PaulSr Hélène R., SCR, Fougères

Têtiere actus

Evénements, fêtes, pèlerinages

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 23 août 2017

Il est impossible d’accepter que l’œuvre d’évangélisation néglige les questions concernant la justice, la libération, le développement de la paix dans le monde (Paul VI, Evangelii nuntiandi)
Pied partage