Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Fêtes de Juin et vitraux de la chapelle de Rillé

Les soeurs du Christ Rédempteur

Les vitraux de la chapelle de Rillé à Fougères représentés ci-dessous sont l’oeuvre de Max Ingrand (1908-1969). Ils remplacèrent plusieurs vitraux datant de la construction de la Chapelle en 1932 qui avaient été détruits par le bombardement de Fougères en juin 1944.

- Fête du corps et du sang du Christ :

"Le pélican donne sa vie pour ses petits"

Le pélican nourrit ses petits en dégorgeant les poissons emmagasinés dans sa poche membraneuse. Pour la vider, il presse son bec contre sa poitrine qu’il semble frapper, d’où la légende qu’il se perce le flan pour nourrir ses enfants. Ainsi, il redonne, par son sang, la vie à ses petits morts ou affamés.
Le pélican représente le sacrifice rédempteur du Christ et le sacrement de l’Eucharistie. Il est symbole de charité et de résurrection. Par sa blancheur, il figure aussi l’innocence du Christ donnant son sang pour les hommes.

- Fête du Sacré-Coeur de Jésus :

"Main offrant un coeur enflammé"

C’est le symbole de la Charité.
La flamme évoque l’amour brûlant pour Dieu et pour le prochain.

- 29 juin : fête de Saint Pierre :

"La croix de Saint Pierre"

On donne ce nom à une croix latine inversée la tête en bas, en raison du martyre de Pierre qui, selon la tradition, ne voulut pas avoir l’honneur de mourir comme le Christ et demanda à être crucifié la tête en bas.
La croix de Saint Pierre est ici décorée de la palme du martyre.

Sr Hélène R., SCR

Têtiere actus

Fêtes liturgiques

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 23 novembre 2017

Avoir le souci d’une information judicieuse afin de mieux saisir les causes des injustices et de participer, à notre manière, à les détruire (Règle de Vie)
Pied partage