Fêtes de Juin et vitraux de la chapelle de Rillé

Quelques fêtes liturgiques du mois de juin - la Fête-Dieu, la fête du Sacré-Cœur, la fête de Saint Pierre - représentées sur des vitraux de la chapelle de Rillé, à Fougères

Les vitraux de la chapelle de Rillé à Fougères représentés ci-dessous sont l’œuvre de Max Ingrand (1908-1969). Ils remplacèrent plusieurs vitraux datant de la construction de la Chapelle en 1932 qui avaient été détruits par le bombardement de Fougères en juin 1944.

  • Fête du corps et du sang du Christ :

    « Le pélican donne sa vie pour ses petits »

Le pélican nourrit ses petits en dégorgeant les poissons emmagasinés dans sa poche membraneuse. Pour la vider, il presse son bec contre sa poitrine qu’il semble frapper, d’où la légende qu’il se perce le flan pour nourrir ses enfants. Ainsi, il redonne, par son sang, la vie à ses petits morts ou affamés.
Le pélican représente le sacrifice rédempteur du Christ et le sacrement de l’Eucharistie. Il est symbole de charité et de résurrection. Par sa blancheur, il figure aussi l’innocence du Christ donnant son sang pour les hommes.

  • Fête du Sacré-Cœur de Jésus :

« Main offrant un cœur enflammé »

C’est le symbole de la Charité. La flamme évoque l’amour brûlant pour Dieu et pour le prochain.

  • 29 juin : fête de Saint Pierre :

« La croix de Saint Pierre »

On donne ce nom à une croix latine inversée la tête en bas, en raison du martyre de Pierre qui, selon la tradition, ne voulut pas avoir l’honneur de mourir comme le Christ et demanda à être crucifié la tête en bas.
La croix de Saint Pierre est ici décorée de la palme du martyre.

Sr Hélène R., SCR

Revenir en haut