Grands jeux fraternels

De grands jeux fraternels se sont déroulés au stade des Bords de Seine à l’occasion de la 5e rencontre des religions à Nanterre. Ce 8 mai 2018, le thème choisi était celui du sport pour les adultes et les enfants.

Baby foot avec les femmes

Chaque année, les responsables des cultes de la ville de Nanterre se retrouvent pour proposer une rencontre à leurs communautés. Ce 8 mai 2018, le thème choisi a été celui du sport, la municipalité ayant accepté de mettre un stade à leur disposition.

A l’arrivée, nous avons constitué des équipes de 6 personnes multi-religieuses. Pour les adultes, trois épreuves : tir à la corde, pétanque et baby-foot humain. Pour les enfants, pas d’équipe mais une participation à : course en sac, course à l’ œuf, tirs au but, tirs à la corde.

Notre objectif est d’apprendre à nous connaître en agissant ensemble. Chaque année quelque chose de très différent est proposé. Par exemple : • Exposition de nos talents pour participer au vivre ensemble. • Ensemble, nous sommes allés au cinéma voir : « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » • Marche de la Fraternité pour visiter nos lieux de culte : synagogue, cathédrale et mosquée.

Toutes les forces sont déployées !

Le sport est d’abord une expression du jeu qui engendre une joie simple. Il implique une énergie et des règles. Pour nous chrétiens, le sport nous ouvre naturellement à l’incarnation. Nous avons fini par un quiz avec nos smartphones. David, le rabbin, est arrivé en tête aux 5 questions des chrétiens, ce qui a provoqué beaucoup d’hilarité.

Les responsables des cultes se rencontrent de nombreuses fois pour préparer et collaborer. Cette année, nous avons organisé un dîner entre prêtres, pasteurs, rabbins, imams et responsables d’associations cultuelles. Nous étions 80 pour l’ensemble des Hauts-de-Seine, dont une table de jeunes adultes. Nous avons plein d’idées pour continuer…

Vincent, curé à Nanterre
Texte recueilli par Madeleine R., SCR

Baby foot hommes. C'est parti ! Course en sac ! Tout le monde est prêt ? Des spectatrices assises mais intéressées. Il faisait chaud ! Porter un œuf dans une cuillère. Attention au départ… et à la casse !
Revenir en haut