Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Henriette Mouazan : une vie donnée au Mali

Les soeurs du Christ Rédempteur

En 1997, Henriette Mouazan, religieuse de Notre Dame d’Afrique, informait le Directeur national de l’Enseignement technique du Mali de son départ du Cours Jeanne d’Arc dont elle avait été directrice pendant 17 ans. Celui-ci lui répliqua :
-  « Alors vous êtes pour nous maintenant, depuis le temps que nous vous attendons ! »

C’est ainsi qu’ Henriette a mis le pied dans l’Education Nationale du Mali...

Henriette Mouazan est née à Pont- Réan (près de Rennes). Mais sa famille est venue habiter Rennes quelques années après le décès du papa. Se sentant une âme missionnaire, elle est entrée chez les sœurs Notre-Dame d’Afrique. Elle a pratiquement passé toute sa vie en Afrique, particulièrement au Mali. Deux de ses sœurs - Anne et Marie-Yvonne - sont Religieuses de notre Congrégation (Sœurs du Christ Rédempteur).

J’ai rencontré Henriette lors de ses passages en France et je pressentais qu’elle était fortement engagée dans l’enseignement au Mali, au niveau national. Mais il a fallu son décès - ce 2 mai 2014 - pour que je réalise à quel point elle était impliquée dans la formation des enseignants et comment elle s’est investie pour qu’ils prennent eux-mêmes en charge leur propre formation.

Je la laisse présenter elle-même la mission qui a été la sienne, sur le site suivant :
De l’école au ministère – Henriette Mouazan. Bamako

Sr Gabrielle Helleux, SCR.

Têtiere actus

Témoignages divers

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 25 juin 2017

« Je ne suis rien, et rien je ne veux être ; avec Jésus, je veux vivre caché, dans la retraite, inconnu, ignoré » (Chant P. Le Taillandier)
Pied partage