Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Jésus au désert

Accueil > Contempler une image > Jésus au désert

Les soeurs du Christ Rédempteur

Que vous inspire l’image représentée dans le vitrail ci-dessous : « Au désert, Jésus est tenté par le démon » ?
Cf. Matthieu 4,1-11

Au désert, Jésus est tenté par le démon

Vous pouvez l’exprimer sous forme de réflexions, texte, poème, prière... en cliquant sur "Répondre à cet article" en bas de page :

Messages

  • Dans cet épisode évangélique, le diable pousse à son paroxysme son audace et sa perfidie. Il va chercher Jésus sur le terrain de sa relation privilégiée entretenue avec son Père.
    C’est au désert ce lieu où Jésus nourrit cette filiation divine exprimée le jour de la transfiguration : " Tu es mon fils bien aimé"..
    C’est là que le diable (= celui qui divise) va essayer de briser l’unité intérieure de Jésus pour le détourner de son projet évangélique.Le diable ne manque pas de ruse.
    N’est-ce pas la même tactique utilisée aujourd’hui par des projets de société basés sur l’argent, le pouvoir la négation de Dieu.La ruse des publicités et des infos, que visent-elles souvent ? Il nous faut de la lucidité et du courage pour dire :" Arrière Satan".
    Alors faisons l’expérience du désert :
    - en entrant dans la solitude pour descendre au plus intime de notre être sans fausse honte, avec le plus de clarté possible et de vérité.
    - en acceptant le questionnement et la remise en cause.
    - en laissant monter en nous la parole intérieure invitant au voyage de la conversion.
    - en devenant capable de regarder les ombres de notre vie et laisser place à la lumière.
    Allons au désert pour retrouver l’espace de la prière. C’est un temps de gratuité où l’on tourne son être vers la lumière de Dieu comme le tournesol vers le soleil. Expérience où Jésus devient l’hôte intérieur se mettant à table avec nous.
    Alors le désert devient une terre habitable où :
    . Jaillit une source qui désaltère
    . La nuit devient lumière
    . La solitude devient présence
    . Le silence se remplit de la musique de Dieu.
    Cette musique de Dieu emplit la voûte de ma vie comme le chant de l’orgue emplit la cathédrale.
    La prière devient alors élan gratuit du coeur. La prière est comme la caresse où le baiser de l’être aimé. La prière est le geste d’un amour dans le besoin de "se dire".
    Notre prière ne sera jamais parfaite, c’est comme en amour : on est toujours en apprentissage.
    Et si la prière était l’arme la plus redoutable faisant face aux agissements et à l’habileté du diable !
    Alors, laissons tomber nos masques même si c’est le temps du carnaval...

  • Une représentation de la Tentation au Désert aux couleurs très vives. Jésus, bien droit, regarde le démon avec assurance. Le démon veut le convaincre de son regard et de sa main.

    Au commencement de son Evangile, St Matthieu dit que Jésus est le Messie, qui sauvera le peuple. Et à son baptême dans le Jourdain, une voix venue des cieux a dit :  “Celui-ci est mon Fils bien aimé”. 
    Après un bon départ pour le Messie, il y a une mise à l’épreuve : Jésus va vivre une expérience de désert. Plus de voix venant du ciel, pas de croissance fertile en ce lieu, mais plutôt la faim et la soif. Ici, sa persévérance et son endurance vont être testées.
    Jésus vit la même expérience que son peuple a vécue en quittant l’Egypte, le pays des esclaves. Il est vraiment devenu un homme éprouvé. Mais il n’accepte pas les séductions du démon. Au contraire, Il se laisse guider par l’Esprit de Dieu, son Père. Il dénonce le pouvoir du mal voulant s’élever contre la puissance de Dieu, Source de la Vie.

    La confrontation entre Jésus et le démon est sans doute aussi présente dans notre vie, chaque personne est tiraillée entre les deux côtés. Il y a notre force et notre faiblesse, nos idéaux et nos tentations. Il faut faire des choix de Vie. Bâtir plutôt que démolir. Ça demande parfois une purification.
    Mais nous avons la chance d’avoir un bon précepteur : Notre Christ Rédempteur.
     

  • Que de fois dans une journée nous avons demandé à l’Esprit-Saint de venir remplacer ce démon tentateur qui est toujours à l’oeuvre, cherchant la moindre occasion de nous faire tomber ! Comme il faut rester vigilant...

    Mais si on regarde Jésus, on voit qu’être sans cesse en relation avec son Père est sa Force face à cet esprit mauvais qui vient toujours sous un aspect séduisant, proposant une vie facile comme dans le récit de la Genèse.

    A la suite de Jésus, cette image m’invite à prier le Notre Père : "Ne nous laisse pas succomber à la tentation, mais délivre-nous du mal !".

    “Dans le désert, je cherche ta Face
    Dans le désert, j’entends ta Parole
    Dans le désert, ton Pain me nourrit
    Dans le désert, j’aspire ton Souffle
    Dans le désert, habite l’Esprit
    Il est la Force, il est le Feu”
    .

  • Nous sommes en présence de 2 personnages dont les attitudes et les couleurs sont diamétralement aux antipodes :
    - à droite, le démon au regard fourbe, à la longue main tentatrice, aux couleurs verdâtres glauques, à l’aspect écailleux... Mais, ange déchu, il a gardé quelque chose de protecteur avec ses larges ailes enveloppantes, et - bizarrement - il porte presque une auréole dans ce vitrail. Il y a vraiment de quoi s’y tromper !...
    - face à lui, Jésus au visage et aux vêtements comme illuminés d’en haut : il est digne, son regard est déterminé, son auréole cruciforme le désigne comme le Fils bien-aimé, relié en permanence à son Père de qui lui vient lumière et force.

    On sait la suite... Jésus, en tenant tête au diable sur tous les points, est pour chacun de nous un exemple. Il ne demande pas mieux que de nous accompagner à tout moment de notre vie. Tout spécialement face aux multiples choix - petits et grands - que nous avons à faire au fil de nos journées !

  • Etrange face à face.
    Jésus bien campé montre sa détermination à ne pas se laisser détourner de son être intérieur dans la relation unique à son Père.
    Le tentateur pointant son doigt vers le bas cherche à atteindre Jésus dans son idendité même puisque par trois fois, il lui dira : " Si tu es le Fils de Dieu..."
    Le tentateur peut prendre diverses formes aujourd’hui dans ce monde qui cherche à sauver les apparences par le paraitre,l’avoir, le savoir...
    Un appel pour nous à contempler Jésus dans le mystère de sa vie, de sa mort et sa résurrection.
    Une longue fréquentation du christ crucifié et ressuscité nous donne d’accéder peu à peu à " la connaissance de l’amour du Christ". Règle de vie

  • Quelle autorité ! Quelle dignité !
    Regard droit de Jésus face au regard fourbe quelque peu envoûtant de l’adversaire.
    Jésus, dans sa dimension royale, rouge et or, défie le malin enténébré, à la chevelure raide et à la main écailleuse.
    Auréolé de bleu, l’ange déchu déploie toutes ses astuces pour déstabiliser Jésus.
    Fort et déterminé, Jésus fait face dignement. Son visage de lumière confond toute tentative du prince des ténèbres.
    Jésus, le Fils bien - aimé du Père, en sort victorieux et nous invite à prier : " Ne nous laisse pas entrer en tentation ".

  • Jésus, ton regard franc et direct, ton attitude imposante affrontent le tentateur.
    Jésus, tu es vêtu de blanc, symbole de lumière et de pureté ;
    de rouge et de jaune car tu es Dieu.
    Quel contraste avec le séducteur, le diviseur aux couleurs sombres, au teint nocturne !

    Jésus, donne-nous ton regard de lumière pour vaincre le mal en nous et dans le monde.
    Toi, la Vérité, mets en nos cœurs la bienveillance entre nous, en communauté et à l’égard de toute personne.

    Dans le désert, j’aspire ton souffle,
    Dans le désert habite l’Esprit.
    Il est la force au matin qui me pousse,
    Il est le feu qui me précède la nuit !

    Prière du temps présent

Têtiere actus

Contempler une image


Voir aussi :

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 21 juillet 2017

« Oui, elle est droite la Parole du Seigneur ; Il est fidèle en tout ce qu’il fait. Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour » (Ps 32)
Pied partage