Journées de communion en Congrégation

En communauté, nous avons aimé relire ces journées de Congrégation en mémoire du 150ème anniversaire de la naissance au ciel d’Anne Boivent (août 2015). Notre impression générale ? Le sentiment de vivre un temps fort de communion en Congrégation.

Remise du livret "Confidences" aux soeurs et aux laïcs de notre famille spirituelle14 août à Laignelet : Le chant des Vêpres dans la petite église a ouvert les festivités et donné le ton aux deux journées suivantes. Ce retour au "commencement" manifeste le lien entre hier et aujourd’hui. La continuité et l’épanouissement au cours des âges ! Même si - aujourd’hui - le vieillissement est évident.

Quelques heureuses surprises :
- la remise à chacune des soeurs du Christ Rédempteur de la plaquette “CONFIDENCES”, recueil d’environ 80 témoignages de sœurs et laïcs de notre Famille Spirituelle, partageant quelque chose de leur relation privilégiée, voire intime avec Anne Boivent.

-  Mr le Maire de Laignelet dévoile le panneau Un signe d’intérêt de la Commune, représentée par Mr le Maire qui a dévoilé le panneau indiquant la direction de la maison Anne Boivent sous l’applaudissement général.

Cette inauguration s’est déroulée sous la pluie comme une large bénédiction du ciel. Un passage “au sec” dans la maison des origines - toujours bien entretenue - a été offert à tous.

15 août à Rillé : Messe solennelle du 150ème anniversaire.
Elle prend un accent particulier avec l’engagement définitif de Soeurs Marianne et Edwige, deux Africaines, l’une du Congo et l’autre du Burkina. Nous avons été témoins de leur conviction, de leur joie et de leur manière festive de célébrer le Seigneur où le corps - par la danse - "confond" l’expression statique des Occidentaux. Ce fut un beau temps de ressourcement pour nous, leurs aînées.

Srs Marianne et Edwige reçoivent l'alliance des mains de la supérieure généraleRassembler 300 personnes pour un repas suppose une bonne organisation et beaucoup d’entraide. Notre merci s’adresse à tous les acteurs de cette préparation.
En après-midi, nous avons apprécié la mise en scène - par des Laïcs de notre Famille Spirituelle SCR - de quelques pérégrinations tissées de déceptions et de questionnements dans la vie d’Anne Boivent. Sur son parcours, accompagnée par le Père J. B. Le Taillandier, elle a su discerner le chemin qui était le sien.

16 août à Rillé : Les deux jeunes sœurs Edwige et Marianne, engagées définitivement hier dans la Congrégation, sont à l’honneur parmi les sœurs françaises et néerlandaises, tout au long de la journée. Avec elles nous sommes dans l’action de grâce !

L’après-midi est agrémentée par une vidéo relatant le passage d’Anne Boivent et de ses deux premières sœurs de Laignelet à Rillé. Le talent des actrices africaines est à souligner.

Les graines africaines apportées au moment de l'OffertoirePour ces trois jours de manifestation festive et familiale, nous adressons notre profonde gratitude au conseil général de Rillé et aux équipes de préparation qui ont œuvré pour la réussite de ces journées.

Texte transmis à Sr Madeleine R., SCR, par la communauté d’Asnières (92)