Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Jubilé à Rillé le 5 juillet 2009

Les soeurs du Christ Rédempteur

Homélie du Père Jean-Claude Berra (extraits)

Le 5 juillet 2009, 35 Soeurs du Christ Rédempteur fêtaient à Rillé-Fougères leur Jubilé de Vie Religieuse, en présence de leur famille et de nombreuses Religieuses de la Congrégation... Le Père J-Cl. Berra (du diocèse de Tours) présidait la Célébration. Voici en quels termes, il s’adressa aux Soeurs jubilaires :

Le Père J-Cl. Berra"Etre porte-parole de Dieu au milieu de son peuple est une mission périlleuse… Pourtant, il faut que les hommes sachent que Dieu vient à eux aujourd’hui comme le Christ est venu autrefois parmi les siens.

Heureusement, il y a la fête des Jubilaires, votre fête à vous, mes sœurs, qui avez choisi il y a 50, 60, 65, 70 ans, de vous consacrer au Christ, faisant de l’Evangile la règle de votre existence, cet Evangile qui dit que Dieu est Juste, Saint, Source de Vie, bien au-delà de ce que l’homme peut imaginer.

Sur les pas de Anne Boivent, dans le quotidien de votre existence accueillant chaque jour nouveau comme un jour reçu de Dieu, vous vous êtes efforcées de devenir disciples de Jésus, laissant l’Esprit Saint vous conformer au Christ-Rédempteur…, venu annoncer à tout homme qu’il est aimé de Dieu.

Dans un déjà long compagnonnage avec vos sœurs, formant une famille, échangeant, priant, vous acceptant avec vos faiblesses, vos limites, vos richesses de cœur, votre dynamisme apostolique, vous vous êtes jetées en Dieu pour vivre du même Esprit, chacune selon ce qu’elle peut vivre personnellement et communautairement. C’est une rude affaire de vivre avec d’autres, de vivre en communauté. Mais comment voulez-vous être témoins de la « Justice de Dieu », comment voulez-vous répondre à l’appel à continuer la mission du Christ-Rédempteur si vous ne consentez pas d’être, pour les autres - à commencer pour vos Sœurs - ce Visage, cette présence, ce Cœur de Jésus-Christ… Les Soeurs du Christ Rédempteur jubilaires d'or

Sœurs du Christ Rédempteur, vous êtes une partie du corps du Christ, et nous avons besoin dans l’Eglise, dans ce grand corps, nous avons besoin de votre famille religieuse qui témoigne de la Justice de Dieu, c’est-à-dire de cet amour qui nous vient du Père, afin qu’il imprègne l’ensemble des relations humaines.

Notre époque nous met devant des formes d’injustice et d’exploitation qui ont quelque chose d’inouï. Et comme toujours, les plus pauvres sont les premières et bien innocentes victimes. A l’humanité usée, désorientée, à l’espérance obscurcie, sur les pas de Anne Boivent, vous êtes appelées à rendre visible l’amour de Dieu qui n’abandonne personne, en offrant à l’homme abattu, blessé, votre main tendue et ouverte pour qu’il se relève et qu’il trouve de vraies raisons pour continuer à espérer…

Suivez le Christ au plus près, aidez-vous les unes et les autres par une vie fraternelle, par une vie de prière, à vous ajuster à Lui afin que pénètrent en vous les sentiments qui viennent de Lui. Puisez l’énergie nécessaire à sa Parole, elle est la source d’où jaillit l’eau de la vie qui ne meurt pas. C’est ainsi que votre existence ouverte sur Dieu et sur vos frères les hommes accomplira un service efficace pour l’Evangile…

Offrez un témoignage cohérent de foi et d’amour en la présence vivante et agissante du Christ Rédempteur et communiquez-le aux laïcs engagés dans diverses associations, souvent à vos côtés, qu’ils s’inspirent de votre charisme.

Ayez à cœur ce que l’Eglise a à cœur…


Mes sœurs, quel que soit le chemin que vous avez parcouru, qui vous reste à parcourir…, acceptez de vous consumer à la place qui est la vôtre aujourd’hui, chaque jour, pour le Seigneur, car l’important, c’est aimer et servir.

Quelle joie nous avons tous d’être associés à votre action de grâce !"

P. Jean-Claude Berra

(Présenté par Sr HR)