Le 21 novembre 2014, 500 religieux, religieuses et personnes consacrées du diocèse de Rennes se sont rassemblés à l’église Saint Paul pour l’ouverture de l’année de la Vie Consacrée.
Les diverses formes de vie religieuse étaient représentées :
vie contemplative avec la présence notamment de deux Carmélites qui fêtaient ce même jour le 500ème anniversaire de la naissance de Sainte Thérèse d’Avila,
vie apostolique dans le monde de l’éducation, de la santé, de la prison, de la pastorale...
Dans une "catéchèse", Monseigneur d’Ornellas a donné une feuille de route pour vivre cette année voulue par le pape François et placée sous le signe de l’Espérance.
L’Eucharistie était concélébrée avec tous les religieux prêtres : Dominicains, Franciscains, Montfortains, Eudistes, Spiritains...
Tous - avancés en âge et plus jeunes - formaient une assemblée heureuse, priante, et assurée de l’action de l’Esprit-Saint dans l’Eglise, pour continuer une "présence" de Dieu dans le monde d’aujourd’hui, celle qu’Il désire.
Les religieux et religieuses sont un peu moins de 30 000 en France. Le pape François invite l’Eglise à les découvrir, les visiter, prier pour eux à l’occasion de l’année de la vie religieuse du 30 novembre 2014 au 2 février 2016.
Sr A.M. SCR, Fougères