Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

La compassion : Parole ? Attitude ?

Accueil > Témoignages de Religieuses > La compassion : Parole ? Attitude ?

Les soeurs du Christ Rédempteur

Voilà déjà trois ans que je visite des malades « Alzheimer » à la Maison de Retraite.

Dans un groupe de prière, donnant mon témoignage d’une de ces visites, Thiri (Marie), de nationalité vietnamienne, propose de m’accompagner.
J’étais un peu hésitante, car on a du mal à comprendre le français de Thiri. Quelle n’a pas été ma surprise devant l’attitude d’accueil que Thiri a eue, dès le départ, chez tous ceux que nous rencontrions : au bureau d’accueil, dans les couloirs, ou près de ceux avec qui nous nous arrêtions plus longtemps. Son sourire, sa simplicité, son attention et son affection touchent tous les cœurs.

Il faut savoir que cette Maison de Retraite était précédemment tenue par une Congrégation Religieuse. Elle est devenue un établissement sans aumônerie, d’où ma discrétion jusqu’à présent. Thiri m’apprend, par sa simplicité, à oser témoigner avec cette attitude toute simple et ces gestes de cordialité envers tous ceux que nous rencontrons. Elle m’apprend à élargir ma compassion.

Lors d’une visite récente, alors que nous étions en train de saluer les personnes qui sont assises régulièrement à l’entrée - comme on en voit dans toutes les Maisons de retraite - des familles, de passage au bureau d’accueil, se sont écriées : « Voilà des visiteuses ». La secrétaire qui commence à connaître Thiri lui propose, à sa grande surprise, un badge de « visiteuse » qu’elle accueille avec un large sourire !

Un prêtre fragilisé par l’âge ne parlait presque plus. J’explique à Thiri combien il est sensible à la beauté ; elle attire son attention vers les tableaux accrochés au mur de sa chambre. C’est alors que ses yeux s’illuminent et il commence à exprimer ce que représentent pour lui ces tableaux.

Elle visite une Réunionnaise très triste, enfermée dans son mutisme. Elle s’assoit près d’elle, lui prend la main, et c’est là que la dame lui confie : « Je suis Réunionnaise ». « Moi je suis Vietnamienne » lui répond Thiri. Depuis ce moment, le contact est établi.

La compassion ? C’est le cœur qui parle !

Ce témoignage répond vraiment à l’objectif de la démarche "Diaconia 2013. Servons la fraternité !" :

Les baptisés, s’ils désirent vivre sérieusement le sacrement de leur baptême, sont appelés par Dieu à développer des relations de fraternité avec leurs frères et sœurs proches et lointains.

Sr Denise D., SCR, Beauvais

Têtiere actus

Témoignages de Religieuses


Voir aussi :

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 21 juillet 2017

« Oui, elle est droite la Parole du Seigneur ; Il est fidèle en tout ce qu’il fait. Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour » (Ps 32)
Pied partage